Titre

Ants

Auteur Léandre Proust  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur publié sur la toile  
Année 2019
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, dominos, dominos hexagonaux
Mécanismes gain par score, partage territorial, superposition
Thèmes animaux, animaux sauvages, insectes et arachnides
Emplacement tiroirs du rayon A
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle
                 

Ants est gracieusement mis à disposition des amateurs de jeux à fabriquer par son auteur, Léandre Proust. Vous pouvez le remercier sur sa page Tipeee.

Les joueurs disposent d'une base de départ et de 18 pièces hexagonales composées de 6 parts triangulaires :

  • 3 pièces avec 1 part foncée et 5 parts claires
  • 3 pièces avec 2 parts foncées et 4 parts claires
  • 6 pièces avec 3 parts foncées et 3 parts claires
  • 3 pièces avec 4 parts foncées et 2 parts claires
  • 3 pièces avec 5 parts foncées et 1 part claire

Les pièces sot mélangées et chacun en pioche deux. À son tour, le joueur actif doit poser une de ses deux pièces, puis il en pioche une nouvelle. Lorsque toutes les pièces ont été jouées, celui qui a créé le plus grand territoire à sa couleur gagne la partie.

L'intérêt du jeu réside dans la possibilité de poser sa pièce, soit en limite de deux pièces déjà posées, soit en superposition, à condition de recouvrir un cercle noir créé par des pièces déjà posées. Toutes les superpositions ne sont donc pas possibles.

Une partie se joue rapidement, chacun jouant neuf fois. Le plaisir est de progresser de parties en parties.

Variantes Escale à jeux

Répartition des pièces dans les pioches

On peut regretter le hasard de la pioche qui fait que les joueurs peuvent recevoir les pièces favorables à leur adversaire et les jouer à des emplacements défavorables.

Vous pouvez décider de répartir les pièces en deux pioches au début de la partie. Chaque pioche recevra 3 pièces de parts égales (3 parts claires, 3 parts foncées) et toutes les pièces majoritairement de la couleur du joueur. Dans l'image ci-dessous, le joueur clair recevrait la pioche avec les 9 pièces du haut et le joueur foncé les 89 pièces du bas.

Multiplication des territoires

Une autre variante possible consiste à modifier le but du jeu. Il ne s'agit plus de faire le plus grand territoire possible mais d'obtenir le plus grand score en multipliant les tailles de tous les territoires créés. Dans l'exemple ci-dessous, le joueur foncé marque 10 × 5 × 9 = 450 points et le joueur clair ne marque que 11 × 4 × 5 = 220 points.

                 

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François Haffner
20 juin 2021