Titre

Arboria

Auteur Christophe Boelinger  
Éditeur Lumberjacks  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2017
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes gain par arrangement, gain par score
Thèmes fleurs, plantes
Emplacement étagères du rayon A
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Contrairement à ce qu'évoque son titre, Arboria n'a pas pour thème les arbres mais les fleurs de nos jardins.

Quatre jardiniers sèment et font pousser leurs parterres de fleurs dans un même jardin. Chacun bénéficie des fleurs plantées par les adversaires qui l'aideront à marquer des points mais, évidemment, s'efforce d'être meilleur que ses concurrents.

À la fin de la partie, on comptera le meilleur score de chacun pour chacune des quatre couleurs. Ce score sera d'autant plus important que la fleur sera haute et le massif de même couleur important. Chaque joueur peut jouer jusqu'à trois cartes parmi celles qu'il a reçues au début de la manche mais il peut aussi utiliser des cartes délaissées par les joueurs précédents. Le dernier joueur du tour a donc plus de choix, ce qui compense un peu le fait que les meilleurs emplacement ont souvent déjà été plantés.

L'auteur propose des mécanismes intéressants basés sur le soleil et les nuages. Ceux-ci sont à la fois gênants en ce sens que leur ombre empêche les fleurs de pousser, et en même temps bienvenus quand ils laissent échapper la pluie !

Quelques variantes permettent de pimenter le jeu, qui convient aussi bien aux familles qu'aux joueurs aguerris.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
26 mars 2017