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Titre | Arboria |
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Auteur | Christophe Boelinger | |||
Éditeur | Lumberjacks Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2017 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Mécanismes | gain par arrangement, gain par score | |||
Thèmes | fleurs, plantes | |||
Emplacement | étagères du rayon A | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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Contrairement à ce qu'évoque son titre, Arboria n'a pas pour thème les arbres mais les fleurs de nos jardins. Quatre jardiniers sèment et font pousser leurs parterres de fleurs dans un même jardin. Chacun bénéficie des fleurs plantées par les adversaires qui l'aideront à marquer des points mais, évidemment, s'efforce d'être meilleur que ses concurrents. À la fin de la partie, on comptera le meilleur score de chacun pour chacune des quatre couleurs. Ce score sera d'autant plus important que la fleur sera haute et le massif de même couleur important. Chaque joueur peut jouer jusqu'à trois cartes parmi celles qu'il a reçues au début de la manche mais il peut aussi utiliser des cartes délaissées par les joueurs précédents. Le dernier joueur du tour a donc plus de choix, ce qui compense un peu le fait que les meilleurs emplacement ont souvent déjà été plantés. L'auteur propose des mécanismes intéressants basés sur le soleil et les nuages. Ceux-ci sont à la fois gênants en ce sens que leur ombre empêche les fleurs de pousser, et en même temps bienvenus quand ils laissent échapper la pluie ! Quelques variantes permettent de pimenter le jeu, qui convient aussi bien aux familles qu'aux joueurs aguerris. |
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François Haffner 26 mars 2017 |