Arkadia ne désigne pas la province d'Arcadie mais une cité du Nouveau Monde, où les colons
s'affairent à construire bâtiments et châteaux.
Quatre corporations sont en demande de construction. Les joueurs-architectes sont payés en sceaux de la corporation dont ils
viennent d'achever une construction. Les sceaux, c'est bien joli, mais ça ne vaut pas des pièces d'or sonnantes et
trébuchantes. Il faudra donc être attentif aux fluctuations des cours des-dits sceaux, pour les monnayer au bon moment.
La subtilité d'Arkadia provient de cette conception en deux temps. D'une part, le joueur doit construire des bâtiments en
posant des tuiles et des ouvriers pour gagner des sceaux et influer sur les cours. D'autre part, il peut quatre fois durant le jeu récupérer deux ouvriers, qui sont très rares, en même temps qu'il peut monnayer une partie ou la totalité des sceaux en sa
possession, s'il pense que le cours final sera moins intéressant que le cours actuel.
Les règles, finalement assez simples parce que logiques, s'assimilent vite et le jeu est court. Gare à la fin de partie qui
surprend facilement les nouveaux pratiquants : il n'y a rien de plus sot que de perdre bêtement de l'argent, pour ne pas avoir
su utiliser à temps ses bannières et ses ouvriers.
Arkadia est un très bon jeu intermédiaire, ni très facile, ni inaccessible. La version française est disponible
auprès de . Ils sont veinards ces Belges !
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