Titre

Art’themis

Auteurs Daniel Levalois  
Françoise Roche  
Marina Roche  
Éditeur Valroc Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes commerce, troc, enchères
Thème arts plastiques
Emplacement étagères du rayon A
Festival de Mens Trèfle d’or 2004
Site officiel
Ressource


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Si vous vous promenez sur le site de l'Escale à jeux à la recherche d'un jeu de stratégie qui chauffe bien la tête, passez votre chemin ou allez jeter un œil à Expos - Art, Business & Collections, qui devrait satisfaire vos appétits neuronaux.

Art'themis n'a pas la prétention de révolutionner le monde ludique. Les mécanismes ne sont guère éloignés des jeux les plus classiques de nos maisonnées : je jette le dé, je fais ce que me dit la case où j'arrive, puis c'est au suivant de jouer…

Mais alors, pourquoi un à un jeu aux mécanismes aussi primitifs ? Parce qu'avant d'être un jeu, Art'themis est avant tout une somptueuse galerie d'art, avec pas moins de 144 reproductions de tableaux.

Chaque reproduction comporte le thème de l'œuvre, son nom et sa date, le support (huile sur toile ou sur bois, aquarelle etc.), les dimensions, bien sûr le nom de l'auteur avec ses dates, ainsi que le nom du musée où l'œuvre est visible.
La très belle qualité des 144 reproductions, toutes intéressantes et parfois injustement méconnues, explique et justifie le prix du jeu qui peut sembler un peu élevé.

Le jeu lui-même est très simple. On jette donc le fameux dé et on accomplit ce que dicte la case où l'on s'arrête. Chacun s'efforce de rassembler sept œuvres sur un même thème : paysage, portrait d'homme ou de femme etc.

Mais ce qui intéresse le plus les jeunes joueurs, c'est le splendide maillet en bois qui sert aux phases d'enchères en salle des ventes. C'est probablement l'une des raisons qui a poussé le jury du Festival de Mens, formé en majorité d'adolescents, à décerner à Art'themis le Trèfle d'Or 2004.

Et si après quelques parties les jeunes joueurs parviennent à identifier un Poussin, un Véronèse ou un Toulouse-Lautrec, on peut se dire que les auteurs ont su joindre l'utile à l'agréable.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009