Titre

L’As des coffres-forts

Auteur Heinz Meister  
Éditeur Haba  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2011
Joueurs 2 à 4
Public enfants
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme stop ou encore
Thème gangsters, policiers
Emplacements jeu commençant par A, rayon A, tiroirs du rayon A
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Mon petit LudiGaume


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

L’As des coffres-forts s'adresse à des joueurs à partir de sept ans. Le jeu, facile d'accès, est basé sur deux mécanismes.

Le premier est un calcul de pronostics simple. Une couleur de coffre étant désignée par le dé, il faut annoncer si la première carte de la pioche sera supérieure ou inférieure à celle visible sous le coffre. Les cartes allant de 1 à 52, on comprend vite qu'il est plus judicieux d'annoncer « supérieure » si la valeur visible au coffre est « 8 ». Quand le pronostic est bon, on gagne la ou les cartes du coffre. Quand il est faux, on perd toutes les cartes gagnées qu'on n'aura pas mises en sécurité dans son sac.

C'est là qu'intervient le second mécanisme : la prudence. À son tour, un joueur peut décider de ne pas tenter sa chance. À la place, il en profite pour sécuriser les cartes gagnées lors des tours précédents.

Lorsque le dé indique un sac (deux faces sur les six), on peut choisir quel coffre on essaye de forcer. Deux tactiques sont possibles. La première consiste à choisir le coffre le plus facile, celui dont le nombre est le plus excentré et qui présente donc le moindre risque. Mais il est également tentant de choisir un coffre plus rémunérateur, où les cartes se sont accumulées suite à des échecs. Il s'agit généralement d'un coffre avec un nombre médian, où les chances de réussite et d'échec sont à peu près égales.

L’As des coffres-forts est un jeu de pronostic et de prise de risque amusant, aisément abordable. Et qui sait ? Peut-être éveillera-t-il des vocations chez vos chers bambins ? Je veux bien entendu parler de vocations de statisticiens, pas de monte-en-l'air !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
22 mai 2011