Titre

Atlas & Zeus

Auteur Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Descartes Éditeur  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 45 min
Mécanisme programmation
Thèmes Atlantide, mythologie, volcans
Emplacement étagères du rayon A
Festival de Cannes Sélectionné 2005
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

De mon point de vue, Atlas & Zeus est le plus abouti des jeux à deux de Bruno Cathala dans la gamme « Game for 2 » de Descartes Éditeur.

   

Le jeu est réellement bon, avec des rebondissements spectaculaires. Bien sûr, on reste dans le domaine du « Devine quelle carte je pose », mais ici, les décisions sont liées à une situation qu'il faut analyser : position des pions sur les îles, emplacement des temples et des volcans… Le matériel, pour rester à un coût raisonnable, est un peu léger : les cartes et la règle sont écrites en caractères vraiment trop petits pour les yeux fatigués.

Les joueurs disposent des mêmes cartes, mais pas forcément au même moment. La difficulté consiste à ne pas manquer d'un type de cartes quand on en a besoin. Un joueur peut mener considérablement, puis perdre s'il se fait prendre plusieurs pions simultanément. Chacun à son tour dispose de l'initiative et pose face cachée trois cartes, l'une sur la position 1 ou 2, la suivante sur 3 ou 4, la dernière sur 5 ou 6. Son adversaire prendra les trois dernières places libres. Selon ses prévisions d'attaque, un joueur pourra ainsi décider de jouer deux cartes à la suite, soit en 2 et 3, soit en 4 et 5.

Bref, un jeu vraiment bon pour qui apprécie les jeux guerriers !

Justement, c'est la seule chose qui me choque un peu ici : pourquoi avoir situé un jeu aussi guerrier sur l'Atlantide ? Platon nous dit pourtant que ses habitants avaient développé une civilisation riche et paisible… Je trouve un peu dommage le préambule du jeu. Il met artificiellement en scène une guerre fratricide totalement opposée à l'esprit-même du récit de Platon. S'il fallait justifier le thème, était-il pour autant nécessaire de travestir ainsi la fin de l'Atlantide, qui n'a jamais été l'occasion d'une guerre fratricide ?

N.B. : l'Escale à jeux met à votre disposition un résumé des cartes d'action au format A4, qui devrait faciliter vos premières parties.

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009