Titre

Atomic Business

alias Trésor
Auteur Gilles Lehmann  
Éditeur Contrevents Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique prototype
Mécanisme bluff
Thème pirates et corsaires
Emplacements cabinet de curiosités, étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Festival de Panazol Grenouille d'or 2004
Site officiel
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

2003 : Trésor

Gilles Lehmann est un auteur qui monte. Il est également éditorialiste « freelance » sur l'Escale à jeux. Son jeu Trésor a reçu la première Grenouille d'Or du Festival de Panazol.

Le jeu est encore à l'état de prototype. Le matériel présenté est celui d'une boîte fabriquée avec du bois, du carton, du papier, de la colle et beaucoup d'amour par l'auteur. Gilles Lehmann a aimablement offert ce prototype à l'Escale à jeux, pour que chacun puisse découvrir le jeu. Laissons-le présenter son jeu :

Bluff et coups bas dans les îles

Sur l'île de Madagascar, tous les coups sont permis aux pirates intrépides, pour s'emparer du fabuleux trésor du capitaine Jones.
Vous n'êtes pas disposé à partager le butin, cependant les alliances de circonstance ne vous effraient pas… pourvu qu'elles soient éphémères.
Par la Sainte Barbe, soyez plus malin que vos coquins d'adversaires. Mais les voilà qui ricanent déjà !

 

Les joueurs doivent rapporter un coffre rempli d'or à leur bateau. Pour cela, ils parcourent un chemin bourré de mauvaises fréquentations, jusqu'à atteindre la cache. Ils chargent alors un coffre dont ils prennent connaissance du contenu secrètement. Il faut alors prendre le chemin du retour…

Chemin faisant, ils peuvent croiser des jaloux qui, s'ils sont en supériorité numérique, peuvent même exiger de voir le contenu du coffre.

Si le coffre est plein, vous venez de le perdre. S'il est vide, vous lavez votre honneur dans le sang, en exterminant un pion de chaque joueur de la coalition adverse.

Bluff, chantage, et autres perfidies sont au menu du jeu. La principale difficulté est qu'il est très risqué d'attaquer un adversaire. On a tout à perdre et rien à gagner. Mais si on ne le fait pas, il risque de gagner. Le mieux, c'est que d'autres vérifient le coffre, mais c'est souvent difficile de les persuader que c'est dans leur intérêt de le faire à votre place !

Un bon jeu d'ambiance agrémenté de quelques cartes de coups bas bien dans le ton du jeu. Il lui manque cependant un petit je-ne-sais-quoi pour être vraiment réussi.

2007 : Atomic Business

Atomic Business est le nom d'édition du jeu Trésor.

Rien n'a changé, sauf le thème. Les pirates sont devenus des barbouzes essayant de vendre la technologie nucléaire à un dictateur du tiers-monde.

L'éditeur et l'auteur s'en sont donné à cœur joie sur ce thème, avec la complicité du :

 

La règle et le livret valent à eux seuls le déplacement. Le jeu, quant à lui, durera entre trois et trente minutes selon l'implication des joueurs.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009