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Titre | Avalam Bitaka |
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alias | Avalam Bitaka XXL | |||
Auteur | Philippe Deweys | |||
Éditeurs | Art of Games site officiel de l’éditeur Filsfils site officiel de l’éditeur |
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Année | 1995 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | bambins, enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, surdimensionné ou géant, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, empilement, maîtrise, majorité | |||
Emplacements | étagères du rayon A, rayon grands jeux | |||
Festival de Cannes | As d’or « stratégie » 1996 | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Avalam Bitaka réussit là où beaucoup de jeux abstraits ont échoué : il est à la fois beau, facile à expliquer, profond et intelligent. Le principe de base est d'empiler les pions ou les piles sur un pion ou une pile voisine dans l'une des huit directions. Vous pouvez empiler une pile de votre couleur ou une pile de votre adversaire. À la fin, quand plus aucun empilement n'est possible, soit du fait de l'éloignement, soit du fait de la limite de hauteur, la partie est terminée. Celui qui possède alors le plus de piles est le vainqueur. Le nom du jeu serait tiré du Kâmasûtra
Une grande réussite ! Merci à Michel pour cet excellent jeu… 2008 : édition Art of Games2008 voit une nouvelle édition de toute beauté chez l'éditeur belge Art of Games. Avalam Bitaka devient Avalam. Le jeu est proposé dans différentes couleurs et en deux formats. Évidemment, à l'Escale à jeux, comme on a des gros doigts, on préfère le jeu géant ! Position de début de partie avec un modèle aux couleurs chaudes. Une partie « pastelle » presque terminée. Il reste huit voisinages à résoudre. Il semble bien qu'on s'oriente vers une partie nulle : Vert, théoriquement en avantage numérique, possède deux tours voisines qui n'en feront plus qu'une, quoi qu'il advienne. |
Bibliographie
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