Titre

Avalanche

Auteur Pascal Deru  
Éditeur Intered-Kometa  
Année date inconnue
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, dés
Mécanisme coopération
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Deuxième jeu du gourou du jeu coopératif, Avalanche nous propose de sauver des rescapés dans la montagne. Mais la neige tombe drue et risque d'empêcher les secours d'arriver à temps. Si vous ne sauvez pas les vingt rescapés (seize en version facile) vous perdez tous.

Tout se joue au dé. La face 6 est vierge et fait apparaître de la neige sur un chemin, rendant difficile le franchissement. Si, par exemple, un chemin comporte trois cases enneigées, il n'est possible de les franchir qu'avec un 4 ou un 5. Et si cinq cases sont enneigées alors que tous les rescapés se trouvant au bout de ce chemin n'ont pas encore été secourus, la partie est perdue.

Les joueurs sont donc incités à parer au plus urgent, par exemple en prenant la neige obtenue par un autre joueur quand son chemin est déjà bien encombré, ou en lui offrant un dé qui lui permette de sauver rapidement un de ses rescapés. Il est également possible de joindre plusieurs expéditions pour accroître leur efficacité.

En cas de victoire, le jeu n'est pas livré avec du vin chaud.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

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François Haffner
2 octobre 2022