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Titre | Ayanu |
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Auteur | Harald Germer | |||
Éditeurs | Kosmos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Kosmos - collection Perlhuhn Perlhuhn Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1989 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon A | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Ayanu est un jeu abstrait pour deux joueurs, comme il en existe des milliers. Ce qui nous intéresse est donc ce qui le différencie des autres. Le but est d'occuper la cible qui se trouve derrière le château adverse. Pour cela vous disposez de huit pions qui se déplacent soit en diagonale, soit tout droit selon leur type. La longueur du déplacement est fixée par la hauteur du pion. Après chaque déplacement, on doit échanger la tête du pion déplacé avec la tête d'un autre pion. Il est possible de prendre des pièces adverses, même si ce n'est pas le but. Il existe une pièce très spéciale, URUM, qui ne se déplace pas et ne peut pas être prise. Mais elle peut être échangée à l'issue du déplacement d'un autre pion, sans pouvoir toutefois se retrouver dans le château, faute de quoi le joueur perd immédiatement. Comme on le voit, le jeu présente pas mal d'originalité. Ajoutons que les pions sont de toute beauté, et que la qualité de l'ensemble donne vraiment envie de jouer. |
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François Haffner avant 2009 |