Titre

Baccade

Auteur Yves Renou  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Paille Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2000
Joueurs 3 à 8
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme ambiance
Thèmes animaux, animaux de la ferme, cochons, humour, dérision
Emplacements jeu commençant par B, rayon B, tiroirs du rayon B
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

L'histoire de Baccade est devenue une légende.

  

Les télévisions ont colporté l'image du brave paysan créant un jeu sur ses cochons, et devenant par hasard éditeur de jeux. En fait, les médias raffolent d'histoires originales. Si vous voulez créer un jeu et passer à la télévision, mieux vaut être capitaine de vedette côtière comme Roberto Fraga (l'auteur, entre autres, des Dragons du Mékong) ou paysan défenseur, comme Yves Renou, d'une race de cochons en voie d'extinction. Ni l'un ni l'autre n'ont recherché cette notoriété. Leur profil était simplement idéal pour les journalistes. Que voulez-vous raconter sur un auteur de jeux qui serait aide-comptable ?

Toujours est-il que, paysan ou pas, Yves Renou est un auteur passionnant, et passionné. Il a créé son jeu par hasard, n'étant même pas spécialement joueur au départ. Ce sont les rires des enfants auxquels il faisait tester son jeu qui l'ont encouragé à continuer. Et bien lui en a pris. La baccade était une soupe de patates que l'on servait aux cochons. Mais désormais, la Baccade sera surtout connue comme l'un des meilleurs et plus beaux jeux familiaux de cartes qui nous soient proposés.

La règle est simple et sans prétention. Tout le monde peut jouer à ce jeu qui ressemble un peu à un jeu de 7 familles qui aurait connu mai 68 ! Les parties sont plus enlevées, plus drôles et il faut voir les enfants et les mamies crier « Je suis un cochon » ou « Je suis une cochonne » pour pouvoir prendre une carte à un adversaire !

Mais Baccade, c'est aussi une boîte et des cartes magnifiquement illustrées par Valérie Michaut, une règle contenant en annexe l'histoire des « culs noirs », race de cochons du Limousin qui a pu être sauvée de la disparition, et un conte illustré par Marilou Dadat alors âgée de 13 ans.

Ci-dessous, l'auteur avec un ami à lui.

En conclusion, achetez vite Baccade chez votre revendeur préféré. Et s'il ne l'a pas, dites-lui d'en commander douze caisses à l'adresse suivante :
  Paille éditions
  Pazat
  87110 Le Vigen
 
baccade@club-internet.fr

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009