Titre

Bantu

Auteur non mentionné  
Éditeurs Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Summit Games Ltd.  
Année 1955
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, pièce de musée
Mécanismes combinatoire, course, maîtrise
Emplacement étagères du rayon B
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Bantu est apparu furtivement au catalogue de Parker en 1955. Inventé trop tôt, il n'a pas connu le succès qu'il aurait mérité. Pensez donc ! Un jeu de parcours dans lequel il n'y a aucune part de hasard, ni dé, ni cartes Chance…

   

L'intérêt du jeu réside dans le mécanisme de déplacement des pièces. Chaque pion se déplace d'un nombre de cases strictement égal à sa valeur : 1, 2, 3 ou 4. Un pion qui finit sur une case occupée renvoie le pion adverse à sa case de départ. Jusque-là, rien d'extraordinaire.

Mais lorsque deux ou plusieurs pions se retrouvent sur une même rangée (un ensemble de cases reliées par un fond marron), il se passe deux choses. D'abord, ils se protègent mutuellement et ne peuvent être capturés, même s'ils sont de couleur différentes. Ensuite, leur vitesse de déplacement est nettement augmentée puisqu'elle devient égale à la somme des valeurs des pions présents. En clair, si votre malheureux pion 1 se trouve au début de votre tour à partager une rangée avec trois pions 4, il pourra se déplacer de treize cases (4 + 4 + 4 + 1) !


  La version Summit Games

   
  La version « fabriquée à la maison »

Ajoutez à cela que les pions 1, 2, 3 et 4 n'ont pas la même case de départ, et vous comprendrez aisément que Bantu devait sembler un jeu extraterrestre quand il est sorti en 1955.

Comme il m'est impossible de suffisamment remercier le généreux bienfaiteur qui m'a fait découvrir ce jeu et m'en a offert un exemplaire, j'ai pensé que le mieux était de faire profiter tous les lecteurs de ce valeureux jeu cinquantenaire en leur fournissant une traduction de la règle, ainsi qu'un tablier de jeu à imprimer. Pour les pions, il suffit de trouver seize pions cylindriques en quatre couleurs, et de les marquer des chiffres 1 à 4 (je peux également vous envoyer un jeu de seize pions contre une modeste participation aux frais de 79,95 € + port et emballage).

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009