Titre

Bazar Bizarre

alias Mauvaise Prise
Auteur Jacques Zeimet  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Haba  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Zoch  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique inadapté aux daltoniens
Mécanismes bouchons et totems, gain par déduction, gain par score, observation, rapidité, vivacité
Thèmes fantômes, vampires et monstres
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Site officiel
Règle du jeu
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2001 : Bazar Bizarre chez Gigamic

L'idée de Bazar Bizarre est simple, encore fallait-il la trouver.

Cinq objets ont une couleur précise : le fantôme est blanc, le livre bleu, la souris grise, le fauteuil rouge et la bouteille verte.

Sur chaque carte sont représentés deux objets avec une couleur.

Si un des deux objets porte sa couleur normale, il faut l'attraper. Par exemple, pour la carte « souris grise/fauteuil bleu », il faut attraper la souris.

Si aucun des deux objets n'est représenté dans sa bonne couleur, il faut alors attraper l'objet qui n'est ni représenté sur la carte, ni d'une couleur visible sur la carte. Par exemple, pour la carte « souris rouge/livre vert », il faut attraper ce qui n'est ni souris, ni livre, ni rouge ni vert, c'est-à-dire… la fantôme blanc.

La gymnastique d'esprit est un peu difficile à saisir au début, mais après quelques tannées données par vos enfants, vous vous entraînerez et finirez par y arriver. Courage !

2004 : Mauvaise Prise chez Haba

La première édition du jeu, chez Haba, avait pour cadre le monde des Vikings. Les cartes étaient plus confuses, à mon avis, mais la mécanique, le nombre d'objets et de cartes étaient strictement identiques.

Successeurs, semblables

Bibliographie

  • Plato n° 40 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 40 »
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François Haffner
18 septembre 2011