Titre

La Belle Occase

Auteur non mentionné  
Éditeur Miro  
Année 1973
Joueurs 3 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Caractéristique pièce de musée
Mécanismes bluff, commerce, troc, enfoirés et autres goujats
Thèmes automobiles, brocante, vide-greniers, transports
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

La belle occase… oui mais… voyez sous le capot

Tout le jeu est résumé dans le titre. Vous êtes des marchands de voitures d'occasion, à l'affût des bonnes affaires, et toujours prêts à gruger les gogos que sont vos adversaires (note au syndicat professionnel des marchands de voitures d'occasion : toute ressemblance avec…).

Les mécanismes assez modernes de choix d'action et de bluff étonnent vraiment pour un titre daté de 1973. La base du jeu est le prix des voitures. Quand vous les achetez à la banque, c'est vous qui choisissez de les payer à un prix forfaitaire ou de les retourner pour en payer le prix catalogue. Bien sûr, il s'agit de pur hasard, sauf en fin de partie car on peut se souvenir des cartes qui sont passées sous la pile.


  Photo : Ludovic Gimet

Le plus intéressant est le système de cote multiple des voitures. Le prix catalogue affiché sur la carte n'est pas forcément le prix que vaut la voiture chez vous, ni chez ceux qui pourraient l'acheter. Tout l'art est donc de repérer à qui refiler telle voiture à un bon prix, en espérant qu'il n'aura pas l'idée de regarder sous le capot. Car si vous tentez de fourguer une ferraille, vous devez non seulement la donner, et en plus dédommager le client. Mais il ne demandera pas toujours à regarder sous le capot. Car si la cote est supérieure au prix demandé, il devra alors payer la cote !

Le mécanisme est assez subtil. Pour gagner il faudra acheter au meilleur prix, saisir les opportunités de vendre et aussi avoir un peu de chance.

La Belle Occase est un jeu étonnant pour son âge, auquel je rejouerai volontiers, à la fois pour ses mécanismes et pour ses délicieuses illustrations.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009