Titre

Bezzerwizzer

Auteur Jesper Bülow  
Éditeurs Bezzerwizzer ApS  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Mattel  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes ambiance, quiz
Emplacements jeu commençant par B, réserve B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

L'idée de Bezzerwizzer est de combiner jeu de connaissances et jeu d'ambiance. Pour cela, il suffisait d'introduire quelques pouvoirs qui permettent de répondre à la place d'un autre joueur ou d'échanger sa question avec la sienne.

Bezzerwizzer se pratique en manches successives jusqu'à ce qu'un joueur ou une équipe gagne vingt points. Pour cela, il va falloir répondre à des questions qui rapportent de un à quatre points. L'aspect sympathique, c'est que c'est vous qui déterminez quel type de question rapporte quel nombre de points. Si vous êtes imbattable en sport et nul en littérature, vous allez attribuer quatre points au premier thème et un point au dernier. Mais tout ne se passera pas forcément comme prévu, car un adversaire pourra vous voler une question ou vous défier.

Bezzerwizzer est un bon jeu d'ambiance et de rigolade. Il a été distribué en France par un géant du monde ludique. Sa carrière a cependant été tellement fulgurante qu'on n'en a pratiquement jamais entendu parler, pourquoi ? Peut-être faut-il chercher l'explication dans les erreurs d'édition. Dans ma boîte, il manquait un pion de catégorie et un autre était en double. Sur les deux cent cinquante cartes, huit avaient vu leur dos échangé avec un autre, ce qui donnait des résultats curieux comme :

  • De quel animal provient la laine angora ? Le rhinocéros.
  • Quel est le nerf le plus long du corps humain ? Les dents de sagesse.
  • Qu'est-ce qu'un jamboree ? Le divorce.
  • Que signifient les initiales IBM ? La Suisse.

Dans le domaine des jeux de société diffusés en grande distribution, de telles erreurs peuvent être fatales. Les retours nombreux tuent littéralement le produit, qui perd toute chance de revoir les rayons. Ceci explique peut-être pourquoi on ne trouve pas ce bon jeu en France.

Dommage.

Note : Si vous avez la même édition que moi, il vous faut retirer les cartes 66, 67, 69, 70, 71, 72, 74 et 75, ou alors rechercher les réponses au dos des cartes jumelles : 66/70 (les réponses des questions 66 sont au dos de la carte 70 et vice-versa), 67/69, 71/75 et 72/74.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
4 septembre 2011