Titre

Board Game Studies /7

Auteur collectif  
Éditeur Board Game Studies  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Emplacement bibliothèque
Site officiel

148 pages

Board Game Studies est une revue internationale consacrée aux jeux de société, et particulièrement à l'étude de leur histoire et de leurs mécanismes. Des auteurs prestigieux et des fondations collaborent à cette revue trilingue.

Ce numéro 7 comporte plusieurs articles en français.

Un article particulièrement intéressant est celui de Michel Boutin, consacré aux jeux de pions à la Belle Époque. L'auteur nous donne par exemple le résultat d'une de ses longues recherches : l'intégralité des brevets déposés dans le domaine du jeu de 1900 à 1914.

Résumé de cet article (tiré du site officiel de l'éditeur) :

« À la Belle Époque, les Français pouvaient jouer à de nombreux jeux de pions qui étaient souvent édités sous la formule « Jeux nouveaux », rappelant ainsi « l'Art nouveau » à la mode au début du xxe siècle. Ces jeux, vendus dans les grands magasins, les bazars, les baraques de rue, à Manufrance, étaient ainsi très accessibles aux écoles et aux familles. Pourtant, cette diversité de l'offre et le nombre important de brevets déposés en France masquent les difficultés économiques de la profession du jouet dont les petits fabricants de jeux étaient l'une des composantes. Ces derniers, très nombreux au début des années 1900, se sont regroupés en différentes sociétés pour survivre. La concurrence allemande, le manque d'imagination des Français et la dégradation du commerce de rue, ont conduit le préfet de police de Paris, Louis Lépine, à créer un concours de jouets dès 1901, ouvert exclusivement aux Français du département de la Seine. Cette initiative, très nationaliste, n'a pas permis d'enrayer le déclin du « jouet français » ni de donner naissance à des jeux passant à la postérité. Le seul jeu français, L'Attaque (inventé par Hermance Edan en 1908), n'a pas obtenu de prix au concours Lépine, alors qu'il est toujours diffusé dans le monde entier sous le nom de Stratego. Parmi les autres jeux, pratiqués en France entre 1900 et 1914, quatre ont traversé le xxe siècle (Halma, Parcheesi, Reversi et Salta) mais ils étaient déjà édités à l'étranger à la fin du xixe siècle. Parmi les jeux étudiés dans cet article, beaucoup sont à information complète sans hasard, appartenant ainsi à une classe de jeux qui n'est plus celle où se trouve la plupart des jeux pratiqués aujourd'hui : Monopoly, Diplomacy, Risk, wargames, jeux de rôle, etc. ».

Un autre article est consacré à la plus ancienne représentation datée de joueurs de dames en 1492. Il est signé Thierry Depaulis et Jean Simonata.

 

François Haffner
8 juin 2008