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Titre | Big Kini |
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alias | Big Kini extension |
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Auteur | Guido Eckhof | |||
Éditeur | PlayMe | |||
Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanismes | économie, gestion, progéniture, vote | |||
Thèmes | îles tropicales, Océan Pacifique | |||
Emplacement | étagères du rayon B | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Pour gagner à Big Kini, il faut réunir les deux moteurs de toute chose, à savoir l'argent et le pouvoir (désolé, malgré la chaleur et l'ambiance nonchalante des lieux, le troisième moteur est absent du jeu). Les joueurs sont des promoteurs s'emparant des ressources d'atolls paradisiaques du Pacifique, dans lesquels on fabrique des cigares (il est possible que l'auteur ait un peu confondu le Pacifique avec les Antilles). Les joueurs mènent des actions qui leur permettent de conquérir ces atolls : afflux de nouveaux colons, revenus des usines, nominations d'administrateurs, déplacements, etc. Le summum est de se faire élire Baron sur un atoll : non seulement ça rapportera des points en fin de partie, mais en plus ça permet d'agir sur les trois îles de cet atoll. Le jeu est surtout intéressant par le mécanisme de choix des actions : chaque action ne peut être réalisée qu'un nombre de fois restreint, et l'ordre de jeu est très important. À noter que Big Kini peut se jouer de deux à quatre joueurs, mais qu'une extension permet de jouer jusqu'à cinq ou six. Dans la même extension, on trouvera une variante avec des cartes d'action, qui complique pas mal le jeu pour ceux qui aiment se compliquer la vie. Moi, quand je suis dans les îles, je n'aime pas me compliquer la vie… |
Bibliographie
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François Haffner 30 décembre 2007 |