Titre

Bi-litaire

Auteur Kris Burm  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Perner - Peri  
Année 1994
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes asymétrie, combinatoire, gain par score, maîtrise, taquin
Emplacements jeu commençant par B, réserve B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Bi-litaire est signé Kris Burm, un grand spécialiste des jeux abstraits.
Le tablier de jeu est composé de douze petites planchettes coulissantes, formant une croix. Sur chaque planchette, quatre trous reçoivent des billes.

L'un des joueurs joue normalement au solitaire, et doit essayer de marquer le plus de points possible. On l'appellera le « joueur de billes ». Son adversaire, le « joueur de planchettes », doit essayer de l'en empêcher. Il dispose pour cela de trois armes.
Il peut imposer un saut multiple en annonçant par exemple « saut triple ». Le joueur de billes doit alors faire un saut triple, même si ça ne l'arrange pas. S'il a le choix entre plusieurs sauts triples, il en choisit un librement.
La deuxième possibilité du joueur de planchettes est de déplacer une planchette ou un ensemble de planchettes, comme au taquin. En faisant cela, il essaye d'isoler des populations de billes qui ne pourront plus être prises.
Il a enfin la possibilité de retirer définitivement des planchettes vides, ce qui permet d'autant mieux d'isoler ensuite des groupes de billes.

À la fin de la manche, on inverse les rôles. Celui qui aura fait le meilleur score comme joueur de billes gagne la partie.

Le jeu paraît très simple, mais est beaucoup plus fin qu'il ne le semble. Le rôle du joueur de planchettes est très difficile. Il faut parfois trouver une séquence qui permet au joueur de billes de prendre certes beaucoup de billes d'un coup, mais qui le met en mauvaise posture pour la suite.
Le matériel est très agréable à manipuler, comme toujours chez Peri Spiele.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009