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Titre | Bille-Trap |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | MB Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1983 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | course, jeu de parcours et pions, jeu de pions, tablier en spirale et pions | |||
Mécanismes | gain par atteinte, mémoire | |||
Emplacement | archives B | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Bille-Trap est, selon son sous-titre, « un jeu de parcours passionnant et plein de surprises ». Passionnant, je n'en suis pas sûr, mais plein de surprises, c'est vrai. Le plan de jeu est en effet constitué de vingt-quatre cases dont dix sont des pièges. Les pièges sont placés au hasard, à chaque partie, à l'aide d'un astucieux mécanisme de clés enfichées sous la plaque. Après avoir jeté le dé, on avance la bille de son choix du nombre de cases indiqué. L'idéal est d'arriver sur une case occupée : cela autorise à appuyer sur la bille déjà en place pour la faire tomber dans la trappe, si trappe il y a. Sinon, on continue à avancer sa bille jusqu'à trouver une case libre. On peut ensuite pivoter le plan de jeu de 60 degrés, ce qui déplace d'autant les pièges. La partie supérieure pivote et peut prendre six positions différentes, ce qui rend pratiquement impossible la mémorisation de toutes les trappes déjà dévoilées. Bien sûr, Bille-Trap comporte beaucoup de hasard, mais celui qui a un peu plus de mémoire dispose d'un avantage certain. |
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François Haffner 5 décembre 2010 |