Titre

Bille-Trap

Auteur non mentionné  
Éditeur MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1983
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de parcours et pions, jeu de pions, tablier en spirale et pions
Mécanismes course, gain par atteinte, mémoire
Emplacements jeu commençant par B, réserve B
Règle du jeu
Ressources


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Bille-Trap est, selon son sous-titre, « un jeu de parcours passionnant et plein de surprises ». Passionnant, je n'en suis pas sûr, mais plein de surprises, c'est vrai. Le plan de jeu est en effet constitué de vingt-quatre cases dont dix sont des pièges. Les pièges sont placés au hasard, à chaque partie, à l'aide d'un astucieux mécanisme de clés enfichées sous la plaque.

Après avoir jeté le dé, on avance la bille de son choix du nombre de cases indiqué. L'idéal est d'arriver sur une case occupée : cela autorise à appuyer sur la bille déjà en place pour la faire tomber dans la trappe, si trappe il y a. Sinon, on continue à avancer sa bille jusqu'à trouver une case libre. On peut ensuite pivoter le plan de jeu de 60 degrés, ce qui déplace d'autant les pièges.

La partie supérieure pivote et peut prendre six positions différentes, ce qui rend pratiquement impossible la mémorisation de toutes les trappes déjà dévoilées.

Bien sûr, Bille-Trap comporte beaucoup de hasard, mais celui qui a un peu plus de mémoire dispose d'un avantage certain.

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François Haffner
5 décembre 2010