Titre

Blue Lagoon

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
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Blue Orange  Cliquez pour accéder au
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Année 2018
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes collecte, gain par score, partage territorial
Thème Océan Pacifique
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Règle du jeu
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De nombreux jeux se gagnent en additionnant en fin de partie des points gagnés de diverses manières. Les plus intéressants — Blue Lagoon en fait partie — sont ceux où les conditions de marque sont antagonistes. Dans Blue Lagoon, on marque des points essentiellement de deux façons : d'une part en explorant un maximum d'îles, d'autre part en prenant des majorités sur des îles. Et il est difficile, mais pas impossible, de courir après les deux lièvres.

L'autre intérêt du jeu réside dans le fait qu'on joue en deux manches à l'issue desquelles les décomptes seront similaires, mais qui sont différentes dans leur point de départ. Lors de la première manche, on arrive dans les îles par la mer. On les explore et on place quelques villages. La deuxième manche se déroule comme la première mais on ne part plus de la mer mais des villages construits en première manche. Il ne faudra donc pas négliger cette urbanisation.

Le jeu est passionnant à deux joueurs. À plus, des alliances se créent inévitablement. Je conseillerais, à quatre, de jouer en équipe en additionnant en fin de partie les scores des partenaires.

Le bonus de l'Escale à jeux

Vous trouverez, à la suite des règles, une feuille de marque légèrement modifiée pour faciliter le décompte des majorités et l'addition des points des deux manches.

Bibliographie

  • Plato n° 116 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 116 »
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François Haffner
Paul Lequesne
30 décembre 2018