Titre

Blanche-Neige
  …à la recherche des 7 nains

Auteur non mentionné  
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année date inconnue
Joueurs 2 à 6
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, variante
Mécanismes observation, rapidité, vivacité
Thèmes contes, littérature
Emplacement archives B
Règle du jeu
                 

Blanche-Neige à la recherche des 7 nains cache, sous l'apparence d'un classique jeu de mémoire, un redoutable jeu d'observation et de rapidité.

Vingt-quatre cartes à dos bleu représentent une scène avec quatre nains habillés chacun d'une souquenille de couleur différente. Vingt-quatre autres cartes représentent une scène avec trois nains, toujours vêtus d'une souquenille de couleur différente. Le but est d'associer les cartes par paires, en trouvant les nains habillés de sept couleurs différentes.

Joué à la mode d'un jeu de mémoire, Blanche-Neige est pratiquement impossible. La règle propose donc un jeu d'observation rapide, où tous les joueurs cherchent en même temps la carte complémentaire de celle qui vient d'être retournée.

On peut, bien sûr, envisager d'autres règles.

Variante Escale à jeux : Blanche-Neige et les 7 mains

Pour deux à sept joueurs, munis d'au moins une main.

On pose toutes les cartes en vrac face cachée, puis, au signal, tout le monde peut retourner les cartes et chercher à s'emparer des paires complémentaires. Chacun ne peut utiliser qu'une seule main.

Une paire ramassée ne peut être rendue, même si on se rend compte qu'elle est erronée.

Lorsque plus personne ne voit de paire valide à récupérer, la partie est terminée. On compte alors 1 point par paire ramassée et correcte, et on soustrait 2 points pour chaque paire incorrecte.

Pour les experts : un joueur qui trouve une carte impossible à apparier, parce qu'un autre joueur a pris la carte complémentaire par erreur, peut ramasser cette carte isolée. Elle lui rapportera 2 points en fin de partie si on peut désigner la carte manquante dans une paire défectueuse. Si on s'est trompé, elle fera perdre 4 points.

Ne pas confondre…

                 

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François Haffner
Paul Lequesne
6 décembre 2009