Titre

Blockade

alias Cul-de-sac
Auteur Philip Slater  
Éditeurs Arxon  
Lakeside  
Lazy Days  
Année 1975
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions
Mécanismes labyrinthe, maîtrise
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Blockade, également connu sous le nom de Cul-de-sac peut être considéré comme l'ancêtre de Quoridor.

Le tablier de jeu est constitué de 11 × 14 cases séparées par des sillons ou fossés. Les joueurs déplacent alternativement un de leurs pions, puis placent un mur.
Les murs bleus sont placés dans un sens, les verts dans l'autre. Le but du jeu est d'amener un de ses pions dans un des camps adverses. Il est bien sûr interdit de bloquer totalement le passage à l'adversaire, mais il est de bon ton de lui allonger le chemin autant que possible.


  Crédit photo : collection Pierre & Bilou

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

CUL-DE-SAC

Éditeur : Lazy Days

Joueurs : 2

Durée : de 15 minutes à 2 heures

Matériel :

  • Parcours pliant avec 36 murs d'arrêts, 2 pions blancs et 2 noirs.

But du jeu : Amener l'une de ses deux pièces dans le camp de l'adversaire.

 

Comment jouer : Chaque joueur place ses deux pièces sur la ligne de départ de son camp qui constitue également la ligne de but pour l'adversaire.
  Un tour consiste à déplacer de deux cases l'une des pièces et à placer un mur d'arrêt. Il s'agit alors de bloquer l'adversaire en fabricant un labyrinthe au fur et à mesure du jeu, en prenant soin de toujours laisser un chemin à ses propres pièces pour atteindre le camp adverse.
  Le gagnant est le joueur qui aura le premier fait parvenir l'une de ses deux pièces sur la "ligne de départ " du camp adverse.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 8,5/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Successeur, semblable

Ne pas confondre…

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009