Titre

Le Bloq

alias 1 Stein + Co.
Auteur Niek Neuwahl  
Éditeurs Goliath  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Holzinsel  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes combinatoire, gain par score, maîtrise, partage territorial
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

2003 : 1 Stein & Co.

La découverte d'un nouveau titre de Niek Neuwahl est toujours un grand moment. L'auteur est réputé pour la simplicité et l'originalité de ses jeux. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai pu essayer son dernier-né à Essen en 2003 : 1 Stein + Co.

Le titre est un jeu de mot. 1 Stein fait bien sûr référence au célèbre savant, Einstein. Mais le nom « 1 Stein » s'explique aussi par le fait que le jeu est composé d'un plan de jeu et de pièces qui sont toutes du même type (1 Stein = « une pièce »).

Ces pièces sont des parallélépipèdes de 2 × 3 × 4. Chaque pièce peut donc être posée sur trois faces : 2 × 3, 2 × 4 ou 3 × 4. Le premier joueur pose une première pièce où il le souhaite, puis les joueurs à tour de rôle doivent poser une nouvelle pièce. Deux règles :
1) La pièce doit toucher au moins une pièce déjà posée,
2) La pièce ne doit pas être de la même hauteur qu'une pièce qu'elle touche.

Le but est de fermer des surfaces qui ne peuvent pas contenir une pièce. Quand on ferme une telle surface, soit entre des pièces et le bord, soit entre des pièces, on n'est pas obligé de respecter la règle n°2.

Le début de partie est un round d'observation, pendant lequel chacun s'efforce de ne pas laisser une trop bonne situation aux autres joueurs. Puis il devient de plus en plus dur de ne pas donner des points et on se rend compte que tout se jouait au début de la partie.

Une grosse « prise de tête », pour ceux qui aiment ça. Le matériel est de toute beauté, comme toujours chez Holzinsel, mais les pièces en bois ciré glissent trop facilement sur le plan de jeu lui aussi en bois : impossible de jouer avec son coéquipier pendant la transat en double.

2007 : Le Bloq

Depuis 2007, le jeu de Niek Neuwahl connaît une diffusion moins confidentielle sous un nouveau titre : Le Bloq. La nouvelle réalisation, en résine de bonne qualité, donne un plus très appréciable au jeu. Les pièces tiennent bien en place sur le tablier grâce aux encoches. Du coup, le plaisir de jeu n'est plus du tout altéré par les pièces qui bougeaient sans cesse dans l'édition précédente.

Bon d'accord, je vous le concède, il est préférable d'aimer le bleu. Mais rien ne vous empêche de repeindre le tablier !


Quand le plastique est plus beau que le bois…

Successeur, semblable

Bibliographie

  • Plato n° 12 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 12 »
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
avant 2009