LA BONNE CARTE
Éditeur : Nathan
Joueurs : de 2 à 5
Durée : 20 minutes
Matériel :
- Un parcours (une spirale de 80 cases en 4 couleurs)
- Un jeu de 5 séries de 10 cartes numérotées de 1 à 10
(chaque série est d'une couleur différente)
- 5 pions (un par joueur)
But du jeu : Arriver le premier à la case
80 par l'utilisateur des cartes en fonction de sa valeur, de se couleur et
de votre (vos) adversaire.
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Comment jouer : Selon le nombre de joueurs,
chacun reçoit de 8 à 15 cartes. La première carte du talon, retournée,
représente la couleur "atout". Chaque joueur dépose une carte,
face cachée, devant lui. Lorsque tous les joueurs ont posé leur carte,
ils la retournent en même temps. Le plis est remporté par la carte la
plus forte ou par la carte "atout" la plus forte. Seul le joueur
qui remporte le pli peut avancer son pion en fonction de sa carte selon un
processus qui sera mieux expliqué par un exemple. Vous êtes sur la case
Départ. Le 8 bleu vous permet de poser votre pion sur la case 8 (bleue).
Mais vois devez prévoir qu'au tour suivant, vous ne pourrez poser que un
3 ou un 7 vert pour les cases 11 et 15 (vertes), un 4 bleu pour la case 12
(bleu) et un 5 rouge pour la case 13 (rouge), etc.
Commentaire : Le mécanisme ressemble
beaucoup à celui de "Sauvez votre tête" que vous trouverez
dans les jeux thématiques.
La tactique à utiliser est loin d'être évidente. Théoriquement, rien
n'est plus facile : on choisit, chaque fois, la carte qui fera avancer le
plus, mais dans la pratique, l'ignorance des cartes que les adversaires
vont jouer introduit beaucoup de hasard, surtout au début du jeu.
Par la suite, une bonne mémoire des cartes déjà jouées vous donnera un
avantage considérable.
Un bon équilibre entre l'habileté et la chance.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 9/10
- Originalité : 5/10
- Présentation : 5/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |