Titre

Bonjour la France

Auteur Michèle Finger  
Éditeur Nathan  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1967
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique anciennement dans la collection
Thèmes cuisine, restauration, France
Emplacement hors collection
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Le Trou à rat
                 

Bonjour la France ressemble à première vue à un clasique puzzle des départements français. En fait, le jeu est nettement plus intéressant.

Chaque joueur possède derrière son chevalet cinq départements, dix préfectures et dix spécialités tirés au hasard dans trois sacs. À son tour, le joueur doit poser un département frontalier, puis autant de départements qu'il le souhaite, à condition qu'ils forment une chaîne avec le premier département posé. Puis, sur ces départements, il peut poser des préfectures et des spécialités. Les points engrangés sont d'autant plus importants que les ensembles sont complets. Poser un département, une préfecture ou une spécialité rapporte 10 points. Poser les trois ensembles rapporte 100 points.

Le hasard de la pioche est certes important, mais les joueurs peuvent aussi acheter, vendre ou échanger des éléments ou des lots entre eux, à un tarif fixe.

L'idée est de pouvoir poser à son tour un maximum d'éléments, puisqu'on repioche ensuite pour compléter sa main.

Le jeu est un peu daté, puisqu'il est de 1967. On ne trouve plus guère d'ânes dans les Deux-Sèvres ; les petits beurres et les soieries ne sont plus que de bons souvenirs à Nantes et à Lyon. Heureusement, il reste du brie en Seine-et-Marne !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Bruce Demaugé-Bost
1er juin 2009