Titre

Die Bosse

alias Riche ou Pauvre
Venture
Auteur Sid Sackson  
Éditeurs 3M  
Avalon Hill  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

F.X. Schmid  
Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1968
Joueurs 2 à 6
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique cartes
Mécanismes attaque défense, collecte, combinaisons, économie, gestion
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Die Bosse est une édition allemande du célèbre jeu Venture.

Le thème de Venture - Die Bosse est un peu artificiel. Vous êtes censé monter des holdings et les réorganiser. En fait, il s'agit d'un jeu de collection très intelligent, plus proche dans le principe du 1000 Bornes que d'Ambition. Mais un 1000 bornes qui aurait été sacrément dopé !

   

Le jeu est composé de deux paquets de cartes. Le premier est celui des sociétés, le second, celui des ressources, essentiellement de l'argent.

En permanence, cinq sociétés sont proposées à la vente. Pour les acquérir, on rend des cartes de capital. À chaque tour, on tire deux nouvelles cartes de capital. Cet argent pourra être rapidement dépensé ou on peut choisir de patienter, pour former des collections qui valent considérablement plus.

Les sociétés sont marquées de une à cinq lettres. Les holdings sont formées de sociétés appartenant à des secteurs différents, mais avec une lettre en commun. Plus il y a de sociétés, plus le gain est important.

Le jeu, qui n'est pas dénué de hasard,  présente une certaine difficulté, surtout dans la phase de réorganisation, ce qui le rend inadapté aux joueurs lents ! Il reste toutefois excellent, de deux à six joueurs.

Riche ou pauvre

J'ai été très étonné de trouver par hasard une édition française du jeu. Enfin, française, c'est vite dit ! Il s'agit en fait d'une édition internationale avec un couvercle français. La règle a été probablement traduite par quelqu'un qui apprenait le français : c'est un florilège de fautes.

Ne pas confondre…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
1er mai 2011