Titre

Le Bourru

Auteur Guy Sautarel  
Éditeur autoédition  
Année 2012
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme économie, gestion
Thèmes animaux, animaux de la ferme, cochons, vaches
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources


Avertissement : le verre de lait n'est pas inclus dans la boîte !

Guy Sautarel est un ancien facteur qui consacre sa retraite à sa collection de voitures miniatures. Il a eu l'idée d'un jeu simple et familial sur le thème de l'élevage et de ses aléas. Il le vend sur les marchés de l'Ain et de la Saône-et-Loire.

Le Bourru ne prétend pas révolutionner le monde ludique : les tirages de dé ou de cartes ponctuent en effet toutes les parties. Quelques décisions sont cependant à prendre, mais elles sont rarement décisives.

L'idée est de parvenir à posséder six vaches dans son pré, en ayant remboursé son éventuel emprunt. Pour cela, on peut prendre une voie prudente, en achetant d'abord des cochonnets qui deviendront des cochons et prendront de la valeur, mais c'est long. La voie rapide consiste à acheter directement une vache, mais elle est chère.

Les gains proviennent un petit peu de la vente du lait, et beaucoup de votre chance au tirage de cartes. Lorsqu'un joueur semble en passe de gagner, il est urgent de lui envoyer un maximum d'embûches en payant le « bourru », personnage malfaisant qui sévit dans toutes les campagnes.

Vous trouverez, dans la règle téléchargeable, une petite variante maison qui ajoute un petit peu de décision sans dénaturer le jeu, résolument simple et familial.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
21 avril 2013