Titre

Brique à brique

Auteurs Nathalie Kaufmann  
Anne Le Diberder  
Éditeur Parti socialiste  
Année 1993
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques non vu ailleurs, pièce de musée
Mécanismes expression, quiz
Thèmes politique, villes
Emplacement archives B
                 

 

Brique à brique est édité par « Les nouvelles édition de l'An 2000 », c'est-à-dire le Parti socialiste français.

Le préambule de la règle vaut d'être noté :

« En quelques mois, le monde a beaucoup changé, chaque jour apportant des bouleversements au rythme d'une véritable révolution de la liberté ! L'Histoire est en marche, mais nombre de questions demeurent posées.

À notre façon, multiplions les occasions de dialoguer. Connaissons mieux notre histoire et notre culture commune. À notre façon, saluons la Liberté qui fait tomber les murs.

Au-delà des responsabilités qui incombent aux uns et aux autres pour accompagner les développements démocratiques de l'est de l'Europe, peut-être peut-on accompagner d'une autre façon les événements qui se déroulent devant nous.

Sur une idée de deux jeunes créatrices, Nathalie Kaufmann et Anne Le Diberder, le Parti Socialiste a décidé d'éditer un jeu fondé sur la convivialité, qui peut permettre de faire le point de nos connaissances et d'abattre quelques « murs ».

C'est la première fois qu'un parti politique « lance » un jeu. Il était logique que ce soit le Parti Socialiste qui innove, reliant ainsi l'actualité immédiate à l'Histoire. Si un certain nombre de références sont bien sûr directement politiques, beaucoup de questions ou d'épreuves peuvent permettre à tous de participer, d'apprendre ou de se rappeler ce qui fait notre identité commune européenne, tout en s'amusant.

Cela peut être aussi un moyen éducatif de diffusion de connaissances.

Ce jeu n'a pas vocation à transmettre directement des discours ou des messages, son principe même cependant relève d'une philosophie de la liberté et de la solidarité qui a toujours sous-tendu notre démarche. »

En tant que création, Brique à brique n'est guère différent de tous ces jeux où il faut mimer, répondre à des questions, etc. En ce sens, il ne présente pas d'intérêt particulier.

Mais le contexte de l'édition, l'éditeur, l'idée de compter les points en déconstruisant peu à peu le mur de Berlin etc. font que Brique à brique gagne une place d'honneur au Musée de l'Escale à jeux !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009