Titre

Buffalo

alias Bison
Prairie
Trespass
Auteur Alex Randolph  
Éditeurs Lakeside  
Pelikan  
Pelikan - collection Buchkassetten  
Piatnik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Wilson Jeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1975
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes asymétrie, combinatoire, maîtrise
Thèmes Far West, histoire
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Règle du jeu
Vidéorègle
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Buffalo est un jeu d'affrontement asymétrique, où chaque joueur dispose de pions et de possibilités de déplacement différents.

L'un d'eux doit amener une de ses onze pièces sur la ligne adverse.

Son adversaire possède quatre pièces qui ont un déplacement rapide, mais aucun pouvoir de prise, ainsi qu'une pièce ne se déplaçant que d'une case à la fois, mais pouvant capturer un pion adverse. Son but est d'empêcher l'adversaire d'amener une de ses pièces derrièere la ligne d'arrivée, en les capturant ou en les bloquant.

Comme le suggère l'auteur, Alex Randolph, il est avantageux de faire de nombreuses parties de Buffalo, en ajustant le handicap à chaque gain ou perte.

Buffalo est une création intéressante, dans la famille peu courue des jeux abstraits déséquilibrés. La simplicité des règles en fait un excellent jeu d'initiation.

Un peu de chronologie

La première version du jeu s'intitule Prairie, publiée en 1975. C'est l'un des succès de la collection Pelikan.

Puis vient Trespass, édité par Lakeside en 1979. Le thème devient totalement abstrait, sans aucune référence aux bisons ni à quoi que ce soit d'autre. Le tablier devient vertical, mais ça ne change rien à l'affaire.

Le jeu est réédité en 1999 sous le nom de Buffalo. On remet tout à plat et les bisons sont de retour.

2016 : Buffalo devient Bison

l'édition de 2016 ressemble beaucoup à celle de 1999. Les illustrations et les figurines ont été rajeunies. Le thème reste celui des grandes prairies.

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Chapitre : Jeux thèmatiques

PRAIRIE

Éditeur : Pelikan

Joueurs : 2

Durée : de 5 à 10 minutes

Matériel :

  • 1 damier
  • 11 buffles
  • 1 Peau-rouge
  • 4 chiens

But du jeu : L'un des joueurs, avec le Peau-rouge aidé de ses 4 chiens, doit empêcher les 11 buffles de son adversaire de traverser le damier (la prairie).

 

Comment jouer : Les 11 buffles sont placés sur la première rangée du damier. Le Peau-rouge se place au milieu de la deuxième rangée, encadré par 2 chiens de chaque côté. Le joueur qui dispose des buffles joue en premier. Les buffles n'avancent que d'une case à la fois alors que les chiens se déplacent comme une Dame aux échecs et le Peau-rouge comme un Roi. Celui-ci peut prendre un buffle en se plaçant sur la même case. Les chiens ne peuvent que bloquer les buffles en se plaçant devant. Si le Peau-rouge parvient à capturer tous les buffles ou à les bloquer complètement avec ses chiens, il a gagné.
  Et bien sûr, il perd si au moins un buffle parvient à la dernière rangée du damier.

Commentaire : Au début, on peut être tenté de penser que le Peau-rouge doit toujours gagner. Pourtant l'inventeur prétend que ce sont les buffles qui ont un léger avantage, ce qui prouve que le jeu n est pas si simple. Un excellent "jeu d'apéritif "

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 4/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Ne pas confondre…

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009
12 juin 2016