Titre

Buildingue

alias Buildingue XXL
Auteur Sylvain Ménager  
Éditeurs Jeux Buildingue  
Prise de tête  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques pentominos et polyformes, surdimensionné ou géant, variante
Mécanismes empilement, maîtrise, permutations, rapidité, vivacité
Emplacement rayon grands jeux
Site officiel
Règle du jeu
Résumé
Ressources


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Buildingue standard

Un pentomino, ou pentamino, est une figure géométrique constituée de cinq carrés accolés par un de leurs côtés. Il existe douze pentaminos possibles, si l'on tient compte du retournement. Beaucoup de jeux utilisent ces éléments. Parfois, les carrés deviennent des cubes, ce qui offre de nouvelles possibilités.

Buildingue utilise les pentacubes. Ce sont des figures géométriques en trois dimensions. Elles sont constituées de cinq cubes accolés par une de leurs faces. Et comme il existe vingt-neuf pentacubes différents, Buildingue contient vingt-neuf pièces.

On a connu plusieurs tentatives de création de jeux à partir de ces pièces. Votre serviteur s'est lui-même essayé, sans succès, à élaborer une règle qui utiliserait ces formes.

Sylvain Ménager a réussi au-delà de toute espérance : sa règle, extrêmement simple, engendre un jeu aussi captivant qu'amusant. L'idée ? Construire la tour la moins haute possible, c'est-à-dire la tour comportant le moins d'espace inoccupé.

Deux joueurs s'affrontent pour une durée de jeu qui excède rarement cinq minutes. Et ils n'ont qu'une envie : recommencer !

Indispensable !

Buildingue XL

Le modèle XL, impressionnant avec sa section de pièces de 3,5 cm  !

Buildingue XXXXXL

Encore plus impressionant, un modèle géant avec des pièces de 50 mm !

Variante : Buildingue solitaire

But du jeu

L'idée est de construire la tour la moins haute possible avec les vingt-neuf pièces.

Contenu

On utilise le matériel normal plus un dé ordinaire et un marqueur quelconque : pion, peluche, vase en porcelaine…

Préparation

Disposer toutes les pièces en cercle, au hasard. Choisir un emplacement entre deux pièces et y placer le marqueur.

Déroulement

Le jeu se déroule en 29 tours successifs.

  1. Lancez le dé et avancez de marqueur du nombre de pièces correspondant au nombre obtenu.
  2. Prenez la pièce ainsi désigné et placez-la dans le buildingue.

Note : si le buildingue s'écroule, vous avez perdu (et aussi la honte).

Score final

Le score final est le total du nombre d'étages multiplié par 10 et du nombre de cubes au dernier étage.

Essayez d'améliorer votre score la prochaine fois !

Quelques jolies constructions

Bibliographie

  • Plato n° 60 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 60 »
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François Haffner
23 juin 2013
26 janvier 2014