Titre

Buzzle

alias Runes
Auteurs Bill Eberle  
Jack Kittredge  
Peter Olotka  
Éditeur Franjos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1994
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique innovation
Mécanismes gain par déduction, gain par score, mots et lettres
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Deutscher Spiele Preis 7e Prix 1995
Spiel des Jahres Sélectionné 1995
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Buzzle est un jeu étonnant, créé par les mêmes compères qui ont inventé Rencontre cosmique. Ne cherchez pas d'autre rapport.

  

Il y a des jeux où il faut faire des phrases avec des mots, d'autres où il faut faire de mots avec des lettres. Dans Buzzle, vous devez faire des mots avec des morceaux de lettres ! Il existe quatre types de morceaux : grand I, petit i, grand C, petit u. Chaque lettre se fabrique à partir de ces morceaux. Par exemple, le B se fabrique avec un grand I vertical et deux petits u.

Chacun choisit un mot de cinq lettres. À son tour, un joueur peut proposer autant de morceaux qu'il le souhaite à un adversaire, en désignant la case où ce morceau va, à son avis. Tant qu'il ne se trompe pas, il peut rejouer. Petit à petit, les hypothèses se vérifient. Mais attention à ne pas se faire griller : n'importe qui peut annoncer la solution, même si ce n'est pas son tour de jouer.

Buzzle est déjà ancien, puisqu'il est paru en 1981 sous le titre de « Runes »,  mais il reste réellement novateur. À essayer d'urgence.

N.B. : Buzzle est indiqué pour deux à quatre joueurs. N'essayez pas à deux : il n'a plus aucune saveur. En revanche, vous pouvez mêler deux boîtes et jouer à plus de quatre joueurs. Cela reste passionnant, car tous les joueurs cherchent en même temps les solutions.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009