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Titre | Black Vienna |
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Auteur | Gilbert Obermair | |||
Éditeur | Kosmos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1987 | |||
Joueurs | 3 à 6 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | à fabriquer, variante | |||
Mécanismes | gain par déduction, gain par score | |||
Thèmes | espions, agents secrets, policier | |||
Emplacement | étagères du rayon B | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Black Vienna est un jeu de déduction simple à expliquer, mais pas évident à maîtriser. Le principe s'explique facilement. On écarte trois cartes parmi vingt-sept, puis on distribue le reste équitablement. Les joueurs vont s'interroger les uns les autres, pour savoir combien de cartes, parmi un ensemble de trois, un joueur a en main. Le choix des hypothèses — les trois personnages sur lesquels on interroge — est réduit, mais on a le libre choix de l'adversaire à questionner, ce qui compense largement. Les informations étant publiques, la seule différence entre les joueurs réside dans les cartes qu'ils ont en main, pour peu qu'ils n'en aient pas trop dévoilées. Quand un joueur pense avoir trouvé les trois cartes, il vérifie. Soit il a raison et gagne le jackpot, soit il a tort et il aura zéro point pour cette partie. Le jeu n'est plus sur les étals, mais on peut facilement se le fabriquer. On trouvera sur BoardGameGeek de nombreux liens vers des réalisations plus ou moins soignées, permettant de se fabriquer un exemplaire personnel. Variante Escale à jeuxIl arrive fréquemment qu'aucun joueur ne parvienne à déterminer le trio criminel. La règle propose alors d'attribuer quelques points à ceux qui font une hypothèse juste quand les jetons viennent à s'épuiser. Je vous propose une marque alternative. Lorsqu'un joueur gagne, les autres joueurs peuvent faire une proposition avec un, deux ou trois suspects. Leurs gains seront plus ou moins importants.
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François Haffner Bruce Demaugé-Bost 4 août 2013 |