Titre

Cache moutons

alias Vite ! Cachons-nous !
Auteur Frédéric Moyersoen  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
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Libellud  Cliquez pour accéder au
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Zoch  Cliquez pour accéder au
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Année 2009
Joueurs 2 à 6
Public bambins, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques multiprimé, pour très jeunes joueurs
Mécanisme ambiance
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, chèvres, bouc, biquettes, contes, littérature, loups
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Festival de Cannes Jeu de l’année enfants 2010
Kinderspiel des Jahres Sélectionné 2009
Spiel der Spiele Meilleur jeu enfant 2009
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


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Cache moutons est un jeu conçu pour les Parisiens. Difficile en effet de jouer à cache-cache dans un trois pièces cuisine de 23m². Heureusement, Frédéric Moyersoen a pensé à vous !

Cache moutons est un amusant jeu de cache-cache, avec des vrais meubles en carton, et un vrai loup en fourrure d'acrylique, pour les après-midi pluvieux ou les appartements trop petits ou encombrés de bibelots précieux et fragiles. Au signal, le loup se cache et compte à haute voix jusqu'à dix. Pendant ce temps, les agneaux se cachent dans la maison : derrière la porte, dans l'horloge, l'armoire ou le four (le loup n'aura plus qu'à l'allumer), sous la grande bassine, le lit ou la table.

Puis le loup cherche les agneaux. Mais il ne peut regarder qu'à deux endroits. Les agneaux capturés sont enfermés dans la tanière du loup, les autres gagnent un cube.

Le loup gagne quand il a trouvé sept agneaux. Un agneau gagne quand il a gagné sept cubes.

Les agneaux courageux peuvent défier le loup en se cachant sous la bassine ou dans l'horloge. C'est plus risqué car le loup y regarde souvent, mais ça peut rapporter gros. Un agneau qui se cache sous la bassine gagne deux cubes quand il n'est pas capturé. Celui qui se cache dans l'horloge libère un agneau lorsque le loup ne l'a pas découvert.

Cache moutons est très simple, on le voit, mais particulièrement réussi. Le loup est représenté par une marionnette à doigt, et celui qui le joue ne doit pas oublier de faire la grosse voix : on gagne en réalisme !

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Plato n° 29 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 29 »
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François Haffner
7 juin 2009