Titre

Café Race

Auteur Fran F G  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Homoludicus  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique dés
Mécanismes choix simultané, course, enchères
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Les règles de Café race, présentées en cinq langues, sont très faciles à expliquer et les parties sont courtes, ce qui en fait un jeu idéal pour la pause-café au travail !

Les mécanismes mettent en œuvre les désormais classiques principes d'enchères en simultané. Les dés noirs représentent les vitesses de course mises aux enchères. Pour acquérir ces vitesses, les joueurs sélectionnent secrètement une face de leur propre dé. Les dés noirs sont ensuite attribués selon l'ordre décroissant des dés choisis, avec quelques règles de départage. Il suffirait donc de jouer le plus gros dé possible pour être sûr d'emporter la mise ? Oui et non. Car là où le bât blesse, c'est qu'après avoir avancé son pion, on vérifie s'il n'a pas couru trop vite, et si le café n'a pas été renversé. Pour cela, on jette deux dés blancs, avec lesquels il faut faire autant ou plus que la somme du dé personnel et du dé gagné. C'est-à-dire que si vous misez 6 pour gagner un dé 5, il vous faudra ensuite réaliser 11 ou 12 avec les deux dés blancs. Il faut donc être soit prudent, soit sacrément veinard.

Ajoutez à cela quelques petites méchancetés, comme les paliers ou la largeur de l'escalier. Le palier est une zone de sécurité. Peu importe à quelle vitesse vous y arrivez, car le café ne s'y renverse jamais. Mais l'escalier est étroit. Deux pions peuvent y tenir en largeur seulement, ce qui permet de faire des petites crasses aux autres en bloquant leur course. Et quand la course est ainsi bloquée, il faut faire un jet de vérification des remous et ce, même si on est bloqué sur un palier.

Café race est un jeu très sympathique pour tous les joueurs. Mais il y a quand même un gros problème. Quand c'est l'heure de la pause, on court généralement pour y aller, rarement pour en revenir

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009