Titre

Cairo

Auteur Günter Burkhardt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes habileté, pichenette, chiquenaude, palet
Thèmes Afrique, Antiquité, bateaux, Égypte pharaonique, histoire, transports, urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon C
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Pour faire un bon jeu, il suffit parfois de mélanger deux genres différents, et de goûter le cocktail ainsi obtenu. Cairo est l'objet d'une rencontre entre jeu de placement et jeu d'adresse. Le matériel est agréable, mais il est un peu dommage que le traducteur français ait été aussi peu assidu en classe, car il faut sans cesse se référer à la partie anglaise ou allemande des règles pour comprendre le jeu.

 

Une fois cet obstacle passé, on découvre un jeu curieux, où il faudra décharger des pierres à l'aide de pichenettes pour les envoyer sur des chantiers de construction de pyramide. Les mêmes pichenettes peuvent servir à dégommer la pyramide d'un concurrent, si on est de nature belliqueuse.

Le jeu peut se pratiquer agréablement en famille, et on ne regrettera pas son achat, même si on n'y jouera probablement pas toutes les semaines.
Entre « débiles des doigts » comme chez nous, Cairo s'apparente à du hasard. S'il arrive parfois qu'un cube parvienne sur un chantier, ce n'est pas forcément celui qui était visé ! Entre les mains d'une famille habile à la pichenette, le jeu prend certainement une dimension plus intéressante et plus tactique.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009