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Titre | Capt’n Clever |
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Auteur | Liesbeth Bos | |||
Éditeurs | Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Zoch Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2003 | |||
Joueurs | 3 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Mécanismes | course, objectif secret | |||
Thèmes | bateaux, transports | |||
Emplacement | réserve C | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Capt'n Clever est présenté « à partir de 6 ans ». Il faut souvent se méfier des jeux présentés « à partir de 6 ans ». La différence entre un jeu conçu pour les enfants à partir de 6 ans et un autre jouable par tous les publics à partir de 6 ans ne se voit généralement que trop tard, quand on est revenu à la maison avec la boîte.
Capt'n Clever est en fait adapté à tous les publics. Les règles étant assez simples, il est effectivement adapté à partir de 6 ans, mais c'est également un jeu très agréable à jouer entre adultes. Sur un tablier de jeu ressemblant un peu à celui du problème des ponts de Königsberg, les joueurs disposent chacun d'un bateau et d'un capitaine. Il s'agit d'être le premier à rallier les neuf îles dans un ordre imposé par son voisin de droite, qui connaît ainsi vos intentions. Les bateaux font la jonction entre les îles. Le capitaine se déplace en empruntant les bateaux pour aboutir, si possible, sur l'île qu'il cherche à atteindre. Le jeu porte bien son nom, car il est indéniablement intelligent. On s'habitue vite aux chemins tortueux permettant de rejoindre une île. Un regret toutefois. Les bateaux en bois sont jolis, les capitaines en plastique sont également mignons, mais ils ne vont pas du tout ensemble, ni au niveau de l'aspect, ni au niveau des couleurs. Il fallait bien trouver un point négatif ! Un jeu intelligent et rapide, pour toute la famille. |
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François Haffner avant 2009 |