Titre

Carabistouille

alias Nonsense
Nonsense VDM
Auteurs Véronique Houbaert  
Bernard Ralet  
Éditeurs Éditions du Hibou  
Mad Distribution  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1990
Joueurs 2 à 6
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes ambiance, expression, improvisation, théâtre
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

1990 : Carabistouille

J'ai cherché Carabistouille pendant très longtemps, après l'avoir découvert lors d'une soirée à la Maison des Jeux de Saint-Fons (69).

Impossible de le trouver chez quelque importateur ou revendeur que ce soit. Je m'étais fait à l'idée que Carabistouille ne rejoindrait jamais ma ludothèque, lorsque je l'ai enfin découvert, par hasard, dans un magasin.

En quoi Carabistouille est-il exceptionnel ? À vrai dire, pas grand-chose. Mais il a su me plaire par sa simplicité et l'ambiance qu'il créait à la table, au même titre qu'Il était une fois…. Comme ce dernier, c'est un jeu de communication et de langage.

Le principe est très simple. Un joueur tire au hasard une situation et deux mots. Il doit ensuite, dans le temps d'un sablier, raconter une histoire à partir de la situation, et y placer les deux mots, le plus naturellement possible. Les adversaires essayent de les découvrir.
Exemple :
Thème : « Vous traversez le désert en dromadaire »
Mots à placer : « Quittance », « Hibou »

Bien entendu, le jeu ne présente d'intérêt que si les joueurs s'interdisent de trop s'éloigner du thème. Par ailleurs, nous avons ajouté comme règle l'interdiction de procéder à des énumérations hors de propos.

En fait, Carabistouille me rappelle un jeu pervers auquel je jouais il y a longtemps. Avec un ami et collègue, nous choisissions chacun, pour l'adversaire, un mot impossible dans le dictionnaire. Le vainqueur était le premier des deux qui parvenait à placer son mot dans la conversation à la cantine. Bien entendu le mot devait être placé hors contexte, sous peine de perdre. Si l'un des collègues à table tiquait ou demandait ce que le mot voulait dire, on avait également perdu. Essayez, si vous avez une cantine, des collègues et un ami…

2014 : Nonsense VDM

20 ans plus tard, Carabistouille renaît sous le nom de Nonsense avec de multiples éditions. L'idée reste la même. Je dois être vieux jeu mais je préférais le dessin de la première édition.

Bibliographie

  • Plato n° 77 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 77 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009