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Titre | Carat |
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alias | Les Jardins de l’Alhambra | |||
Auteur | Dirk Henn | |||
Éditeur | Queen Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1998 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | dominos, dominos carrés | |||
Mécanismes | majorité, partage territorial | |||
Emplacement | réserve C | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Carat est passé assez inaperçu lors de sa première sortie en 1993. Son auteur ayant remporté un grand succès avec Alhambra, Queen Games a décidé de le rééditer en 2004 avec un thème hispanisant. Carat est donc devenu Die Gärten der Alhambra ou Les Jardins de l'Alhambra. Si le matériel et la thématique ont changé, la règle n'a pas bougé d'un iota. Carat est un jeu de pose de tuiles et de conquête d'intersections. Les joueurs placent à tour de rôle une tuile, qui doit en toucher une déjà posée (sauf au début, sinon on risquerait d'attendre longtemps). Pour conquérir un jeton, il faut être majoritaire à son pourtour. Deux joueurs ex-æquo s'éliminent l'un l'autre, comme on aime souvent à le faire depuis que Stupide Vautour ! en a lancé la mode. Le jeton rapporte d'autant plus de points que sa valeur est grande, et que la lutte a été âpre pour le conquérir : la valeur du jeton est en effet multiplié par le nombre de couleurs qui l'entourent. Le gain optimum est ainsi obtenu en ayant le meilleur score unique autour d'un jeton de valeur 5 dans une guerre opposant quatre concurrents. Par exemple, 6 Rouge, 6 Bleu, 6 Vert et 1 Jaune autour d'un jeton 5 permettent à Jaune de marquer vingt points avec une seule tuile minable ! On ne trouve plus guère aujourd'hui que la version « jardinière » du jeu. Je préfère pour ma part la version « orfèvre » : elle est plus sobre, et surtout beaucoup plus lisible. |
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François Haffner 21 novembre 2010 |