Cartino est un jeu
de tuiles assez classique. Les pièces représentent deux jeux de 32 cartes.
Vous devez placer au mieux vos lettres sur le tablier, en sachant que plus
elles en touchent d'autres et plus ces autres sont chères, plus vous
marquerez de points.
Il faut bien gérer sa main, car à chaque tour vous devez jouer au moins
une tuile. Et ce n'est pas celui qui pose une tuile chère qui marque les
points, mais celui qui pose une tuile qui touche la tuile chère !
Le jeu
a connu pas mal de succès dans les années 70. D'autres sont ensuite
venus, qui l'ont supplanté.
À ma connaissance, au moins deux éditions existent : la boîte bleue
présentée ici, et la boîte rouge, dans la série « Casino ».
Cartino a également été publié aux États-Unis par MB, sous le nom Cardino.
N.B. : Si vous possédez Cartino et Kahuna, vous pouvez alors jouer à Island Poker !
P.S. : Le nom de l'auteur, « D.F. Oudolf », est en fait un pseudonyme d' Alex Randolph.
CARTINO
Inventeur : D.F. Oudolf (Alex Randolph)
Éditeur : Ravensburger
Joueurs : de 2 à 4
Durée : 30 minutes
Matériel :
- Un plateau de jeu avec 32 cases représentant des cartes (A,
R, D, V, 10, 9, 8, 7).
À chaque carte est attribuée une valeur : A = 5, R
= 4, D = 3, V = 2, 7 à 10 = 1
- 2 jeux de 32 cartes imprimées sur des carreaux de taille
telle que 2 cartes puissent se poser sur une case du plateau
- 2 jokers
- 4 supports
- Des pions de marquage
But du jeu : Marquer le plus de points par
la pose judicieuse de ses cartes.
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Comment jouer : On marque les points égaux
à la somme des cases occupées et contiguës à la case où l'on vient de
poser une carte.
Chaque joueur pioche 5 cartes. Le premier pose une carte sur la
case correspondante du plateau. Il pioche une carte et marque 0 point. Le
deuxième joueur doit alors poser une carte sur une case contiguë à la
première carte. S'il le peut il marque le nombre de points de la case
occupée par la carte du premier joueur.
Il peut, dans ce cas, continuer en jouant une carte de la même
couleur que sa première carte et il remarque des points, Il reçoit une
prime de 10 points s'il pose ses 5 cartes. Lorsqu'il a épuisé ses
possibilités, il pioche le nombre de cartes qu'il a posées de façon à
en avoir toujours 5 sur son support. C'est alors au tour du joueur suivant
et ainsi de suite.
Commentaire : Les règles en français
fournies avec le jeu sont presque incompréhensibles. C'est la honte de
Ravensburger ! Les illustrations permettent tout juste de deviner la
façon de marquer les points. En revanche, pas de problème pour ceux qui
lisent l'anglais. l'allemand ou le néerlandais !
Cela mis à part, le jeu est magnifique. Sa présentation (carreaux
antidérapants et plateau en quatre couleurs) est particulièrement
soignée.
Une fois assimilé, le mécanisme du jeu, assez original, donne beaucoup
de plaisir au niveau tactique.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 2/10
- Originalité : 7/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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