Titre

City Blox

Auteur Jacob Berg  
Éditeurs Atalia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Jacob’s Brick Games  
Année 2019
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique variante
Mécanisme pentominos et polyformes
Thème urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Plateau Marmots


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

City Blox attire immédiatement l'œil avec ses briques de construction semblables à celles de nos jeux de construction (ça ressemble à des L.... mais ce ne sont pas des L....).

Le but du jeu est de réaliser trois bâtiments avant les autres joueurs, en positionnant comme on le peut des briques pour reproduire le plan en creux d'une carte guide. À chaque tour, le premier joueur sélectionne quatre briques différentes, puis, en commençant par le joueur actif, chacun reçoit une brique qu'il doit placer au mieux.

Quand on joue avec la règle de niveau 1, les bâtiments doivent être tous placés au sol. Au niveau 2, les briques peuvent être à n'importe quelle hauteur mais le bâtiment terminé doit avoir plusieurs niveaux et au moins une case blanche doit être visible de côté mais pas du dessus.

Le niveau 3 est le plus intéressant. Pour des joueurs un peu expérimentés, c'est même le seul intéressant. D'une part, les bâtiments doivent être de plusieurs niveaux et d'autre part, selon le type de bâtiment, il faut qu'exactement une deux ou trois cases blanches soient visibles de côté mais pas du dessus.

Lorsqu'un joueur termine un bâtiment, il tire une carte d'événement qui vient semer un peu de chaos. Si personne ne vous regarde, vous pouvez ignorer cette règle !

Variante Escale à jeux

Le joueur actif sélectionne le double de briques (par exemple 6 pour 3 joueurs). Il doit sélectionner au moins autant de types différents de briques que de joueurs, mais un type de brique peut être sélectionné plusieurs fois. Chacun en choisit une à tour de rôle puis une deuxième en sens inverse. Lorsque chacun a ses deux briques, il doit les placer sur un ou deux de des plans.

Bibliographie

  • Plato n° 126 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 126 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
23 août 2020