Titre

Chop! Chop!

Auteur Alexandre Droit  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Djeco  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2017
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanisme gain par élimination
Thèmes animaux, animaux de compagnie, animaux sauvages, chats, souris et rats
Emplacement étagères du rayon C
Règle du jeu
Vidéorègles
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Plateau Marmots


Le jeu sur
Tric Trac
                 

La lutte ancestrale entre les chats et les souris a inspiré de nombreux auteurs de jeux.

Dans Chop! Chop!, un joueur incarne le chat, les autres coopèrent pour animer les souris. L'objectif du chat est d'attraper les quatre souris. Celui des souris est de découvrir puis grignoter les dix morceaux de fromage qui se cachent quelque part sous les trente-huit carreaux de la cuisine.

Un contre quatre, le jeu semble inéquitable. C'est sans compter sur le talent d'Alexandre Droit qui a su concevoir des règles, et donc des droits et des contraintes, qui donnent autant de chances à l'un ou l'autre camp de remporter la partie.

Les souris courent plus vite et peuvent se cacher sous la table de la cuisine. Par contre, elles doivent toutes sortir au moins une fois de leur tanière pour prétendre à la victoire. Et lorsqu'elles se font attraper, elles ne reviennent plus en jeu (la règle ne précise pas quel sort leur est réservé, peut-être pour préserver les âmes sensibles).

Le chat se déplace un peu moins vite et ne peut pas passer sous la table. Mais il peut passer ou stationner sur la table au centre du jeu, ce qui lui confère une grande réactivité.

Pour un camp ou l'autre, il n'y a pas de victoire possible sans un minimum de tactique et d'organisation.

Chop! Chop! appartient à la rare catégorie des divertissements conçus pour les enfants mais auxquels les parents et grands-parents prennent un réel plaisir à jouer.

Indispensable !

Bibliographie

  • Plato n° 110 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 110 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
15 mars 2020