|
||||
Titre | Carpe diem |
|||
Auteur | Stefan Feld | |||
Éditeurs | Alea Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Ravensburger Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2018 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristiques | dominos, dominos carrés | |||
Mécanisme | collecte | |||
Thèmes | Antiquité, Italie, Rome antique, urbanisme, construction | |||
Emplacement | étagères du rayon C | |||
Kennerspiel des Jahres | Sélectionné 2019 | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
|
Carpe diem : joli titre à portée philosophique qui ne reflète en rien les mécanismes du jeu : prise et placement de tuiles à effets sur le score, le tout présenté comme la construction de la cité par des patriciens, cité organisée autant qu'on le peut et distribuant quelques récoltes à ses habitants. Est-ce là la référence à la devise ? On s'y jette ! Quoi qu'il en soit Carpe diem se lance rapidement malgré une règle assez longue et des bâtiments aux effets divers et variés. L'aide de jeu contribue grandement à la fluidité du jeu en rappelant les détails liés à chaque aménagement. Mais là où le bât blesse, c'est sur les couleurs et dessins des tuiles. C'est carrément illisible et cela pose vraiment problème pour le plaisir du jeu. On passe son temps à examiner la tuile sous son nez pour deviner s'il s'agit d'un jardin, d'un vignoble ou d'une boulangerie ! (et je ne parle pas de ces dessins sur le cadre de notre cité, encore moins visibles ! Voyez les symboles sur le cadre vert de ma cité ! C'est vraiment dommage pour un jeu d'un auteur connu pour ses jeux experts, qui offrait là un jeu assez facile d'accès ! Du coup, je me demande si Carpe diemn'est pas une invitation à n'y jouer que de jour, la lumière artificielle n'étant pas bienvenue pour la lecture ! Les tuiles en lumière naturelle Nous avons aimé le jeu et pensons le rendre plus lisible en y ajoutant des touches de couleur qui différencieraient les tuiles. Pas vraiment daltonien friendly encore (à moins d'y ajouter en plus une icône) mais au moins cela rendrait plus évidentes la prise et la pose de tuiles et permettrait de vraiment savourer ce jeu qui le mérite. Même la « salade de points », signature de l'auteur, n'est pas un frein ici et se compte sans encombre grâce aux cartes de scoring. Le système de choix d'objectifs doubles à chaque fin de manche est une torture pour l'esprit, alors que c'est le sel du jeu ! C'est donc un grand regret de voir ce jeu disqualifié par le design. Et je ne parle pas des choix artistiques (camaïeu maronnasse bien connu dans les jeux à l'allemande des années 2000) mais bien de la lisibilité ! Ce qui est d'autant plus inacceptable que nous avons joué avec la réédition dite "refresh" sortie en 2021 et dotée d'une boîte blanche qui laissait augurer une revue de la clarté (en gardant un design daté qui, lui, nous convient). C'est donc un coup de colère contre cette nouvelle version du jeu ! Un jeu de Stefan Feld illustré par Eric Elwell |
Ne pas confondre…
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
Armelle Cottrant Paul Lequesne 20 février 2022 |