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Titre | Chabyrinthe |
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Auteur | Antoine Bauza Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Cocktail Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Cocktail Games - collection Jeu de poche |
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Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | cartes, dominos, dominos carrés, variante | |||
Mécanismes | gain par chemin, labyrinthe, taquin | |||
Thèmes | animaux, animaux de compagnie, chats | |||
Emplacement | tiroirs du rayon C | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Il manquait clairement un jeu de connexion dans la gamme des jeux de poche développée par Cocktail Games. Chabyrinthe vient combler ce manque, et il le fait très agréablement. L'idée générale est de créer des chemins qui permettent à un chat de rejoindre la douce chaleur de son foyer. Pour cela, le joueur dispose de deux actions à chaque tour. L'une des deux actions est obligatoirement une rotation de carte, l'autre action peut être une rotation ou une poussette, consistant à rentrer une nouvelle carte par un côté en décalant toute la rangée concernée. Le mécanisme fait bien sûr penser à Labyrinthe, mais là s'arrête la ressemblance. À chaque liaison établie, un but du jeu se déplace, ainsi que la case de départ du chat. Ce qui fait toute la différence ! La règle propose une variante chaton, avec un terrain de jeu de 3 × 3 cases. Plus rapide et surtout plus facile. Ce que la règle ne propose pas, et c'est dommage, c'est la variante « gros matou », avec un terrain de jeu de 5 × 5 cases. Les parties ne sont guère plus difficiles, mais les possibilités sont plus importantes. Puisqu'une seule carte ne fait pas partie du jeu, elle reste visible, ce qui diminue le facteur chance. Variante Escale à jeuxCette variante vous est proposée par les deux collaboratrices de l'Escale à jeux : Jazz et Salsa. Il arrive parfois qu'un joueur ne sache quoi faire de sa seconde action, voire de ses deux actions. S'il n'entrevoit aucune possibilité de gagner des points, il a naturellement tendance à « pourrir » le jeu de l'adversaire suivant. Pour remédier à cela, mes deux assistantes ont imaginé la petite variante qui suit : Un joueur peut renoncer à une action ou deux actions et recevoir en dédommagement respectivement un ou deux jetons. Un joueur ne peut pas posséder plus de deux jetons. À son tour de jeu, il peut échanger ses deux jetons contre une action supplémentaire. Si vous ne disposez pas de jetons, vous pouvez aussi utiliser des verres de panaché ou des chats nonchalants. |
Bibliographie
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François Haffner 16 décembre 2007 |