Titre

Chasse aux contrebandiers

Auteur Rudi Hoffmann  
Éditeur Spear  
Année 1965
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, pions masqués, tablier carré et pions, tablier 13 x 13 cases et pions
Mécanisme bluff
Emplacements jeu commençant par C, réserve C
Règle du jeu
Ressource


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Chasse aux contrebandiers fait un peu penser à Gendarmes et Voleurs, que le même auteur publiera seize ans plus tard.

Un joueur représente les douaniers, l'autre les contrebandiers. Le but des contrebandiers est d'atteindre la ligne opposée avec le maximum de plaquettes qu'ils cachent sous leur pion.

Le jeu présente plusieurs originalités intéressantes. Le mouvement des pions est déterminé par leur case de départ : la vitesse n'est pas primordiale. Le contrebandier doit cacher les cinq plaquettes sous les pions creux de son choix, avant de commencer à jouer. Il s'agira ensuite de se souvenir où on les a mises ! Il est même possible de cacher plusieurs plaquettes sous un même pion.

L'idée de départ est la même que celle du fameux Fantômes d'Alex Randolph, dont les parties sont cependant plus dynamiques.

Il n'empêche que Chasse aux contrebandiers mérite qu'on s'y intéresse, et pourquoi pas qu'on s'en fabrique une petite reproduction personnelle. Il suffira de trouver les pions creux dans n'importe quelle vieille boîte de jeux familiaux.

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009