Titre

Le Chat et les Souris

alias Attention au chien
Attrape la souris
Attrape poisson
Attrape-moi !
Attrape-moi !
Gare au loup
Loup, y es-tu ?
Souris Souris
Souristeric
Auteur tradition  
Éditeurs domaine public  
Chelona  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Habourdin  
Jumbo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Mattel  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ravensburger - collection Mini Jeu  
Année 1984
Joueurs 2 à 8
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cordes et ficelles, variante, vidéo en ligne
Mécanisme rapidité, vivacité
Thèmes animaux, animaux de compagnie, animaux sauvages, baleines, chats, loups, poissons, animaux marins, souris et rats
Emplacements jeu commençant par C, rayon C, tiroirs du rayon C
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Le Trou à rat
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

1984 : Attrape-moi ! chez Ravensburger

Attrape-moi ! est une adaptation du célèbre jeu de récréation « la mouche ».

Dans ce jeu de réflexes, le chasseur lance un dé de couleurs qui indique quelle souris il doit attraper. Il tente alors de le faire à l'aide du gobelet rouge. Seul le joueur possédant la souris concernée a le droit de tirer sa souris en arrière.

On peut compliquer les règles, mais Attrape-moi ! reste quand même extrêmement simple et plutôt destiné aux très jeunes joueurs. La mention « 5 à 99 ans » est tout à fait abusive.

Le Chat et les Souris

Le Chat et les Souris est une adaptation de toute beauté d'un grand classique connu sous différents noms. Le plus courant est Gare au loup, même si le thème est généralement plutôt celui d'un chat essayant d'attraper des souris, qu'un loup s'attaquant à de faibles brebis.

La version Chelona est attribuée à Susanne Kummer (idée et design). Je veux bien qu'elle soit l'auteure du design très réussi. Mais l'idée me semble peu nouvelle.

L'idée, donc, est d'attraper des souris. L'un des joueurs, à tour de rôle, est le chat. Les autres saisissent l'extrémité de la queue d'une souris, et placent cette dernière sur la surface de jeu au centre de la table. Le chat jette alors un dé. Si la face chat apparaît, il doit se précipiter avec son gobelet pour saisir le plus de souris possible, tandis que celles-ci doivent fuir. Évidemment, si le dé n'indique pas le chat, il ne faut pas fuir pour ne pas avoir une pénalité.

Une dernière précision utile : évitez de jouer à côté d'une table où d'autres joueurs s'essaient à un jeu demandant une intense réflexion. Le risque est en effet très grand de se retrouver soi-même plaqué au sol par quelques mauvais coucheurs, tandis que le plus hystérique d'entre eux tente de vous capturer avec le fameux gobelet-chat.

1992 : La version Mattel : Souristeric

Si le thème est le même, le chat est remplacé par une élégante ventouse. Au lieu de lancer un dé, on en lance deux, et le chat est de sortie si la somme des deux est soit 7, soit 11.

 C'était en 1992 et c'est sur l'Ina

Variante pour 7 et 8 joueurs

Pourquoi jouer à six seulement, alors qu'une souris est toujours libre ? Il est tout à fait possible de jouer à sept, puisqu'il y a toujours six souris et un chat.

Pour jouer à huit, on décide que le chat a un complice : le lanceur de dé. Six joueurs tiennent des souris, un joueur tient le chat et un joueur lance le dé. Il est alors possible de décider d'autres façons de distribuer les pénalités. Par exemple en attribuant au lanceur les points perdus par les erreurs soit des souris, trop peu courageuses, soit du chat, trop prompt à bondir.

Attrape poisson chez Éveil et jeux

La baleine remplace le chat, et les poissons remplacent les souris. Le reste est identique. Du coup, le titre a droit au thème « poissons » !

1988 : Souris Souris chez Habourdin

2003 : Attrape-moi ! chez Haba

La version Haba de 2003 est livrée avec deux dés, l'un de couleur, l'autre traditionnel. Deux idées de règles sont fournies, pour varier un peu les plaisirs, mais le fond reste le même : le méchant matou doit attraper les gentilles souris.

Système de jeu ou compilation utilisé

Successeurs, semblables

Ne pas confondre…

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
13 novembre 2011