Titre

Chess Revers

Auteur Philippe Languillat  
Éditeur autoédition  
Année 2005
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques non vu ailleurs, classiques revisités, jeu de pions, pièces réversibles, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes échecs, maîtrise
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Une présentation par Vincent Everaert  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Au jeu d'échecs les prises sont facultatives, au jeu de dames elles sont obligatoires. Avec Chess Revers, installez un peu de l'esprit des dames dans votre échiquier pour une variante détonnante !

Création de Philippe Languillat, Chess Revers (lire Tchesse Riveurss) se pratique avec un échiquier standard et des pièces réversibles. Pourquoi ? Pour ajouter un coup spécial aux régles orthodoxes du roi des jeux et retourner les pièces adverses.

Le coup spécial Revers

Ça n'a l'air de presque rien, un Revers : si une pièce adverse est attaquée et qu'elle ne bénéficie d'aucune protection, alors vous la retournez. Sans effectuer de déplacement, cette pièce devient vôtre ! Mais cette médaille a un revers qui donne son sel à la variante. Le Revers est un coup obligatoire, prioritaire sur tout déplacement et toute capture classique. En d'autres termes, votre adversaire peut vous forcer la main en sacrifiant volontairement des pièces que vous ne pouvez refuser et, comme aux dames, profiter des temps ainsi gagnés pour effectuer une rafle... c'est à dire ici une attaque de mat.

Le roi demeure souverain

La règle du Revers souffre une seule exception: l'attaque du
roi. Un roi mis en échec doit parer l'échec, par un Revers ou
par un coup classique et cette défense est prioritaire et indispensable. Si l'échec ne peut être paré, le roi est mat et la partie s'achève.

La particularité qu'amènent les coups forcés doit conduire le joueur qui attaque à la prudence car plusieurs pièges l'attendent. Ainsi est-il plus facile de contre-attaquer quitte à perdre du matériel, de laisser des pièces en prise pour mieux reprendre la pièce attaquante, mais aussi d'obtenir un pat en sacrifiant opportunément ses dernières forces.

Pour jouer

En attendant qu'un fabricant nous propose ces pièces réversibles originales, vous pouvez tester Chess Revers en utilisant en plus des pièces standard un second jeu de pièces prêtes à sauter sur l'échiquier pour remplacer les pièces retournées ! Et si vous croisez l'auteur lors d'un festival, asseyez-vous à une table, il vous proposera une partie et d'autres variantes jouables avec ses pièces.

Avant cela, un peu d'entraînement :

Les blancs jouent et matent en 4 coups.

Aide : Blanc sacrifie une tour, forçant Noir à la retourner. Puis Blanc place sa dame en position. Noir est forcé à plusieurs Revers avant de se voir maté.

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Vincent Everaert
Paul Lequesne
31 janvier 2021