Titre

Chronicards

alias Chroni - Monuments de France
Chroni - Monuments de France
Chronicards - L’Histoire à l’école - format XL
Chronicards - L’Histoire à l’école primaire
Chronicards - L’Histoire au Brevet
Chronicards - L’Histoire de France
Chronicards - L’Histoire de la Grande Guerre
Chronicards - L’Histoire des arts
Chronicards - L’Histoire des rois et reines de France
Chronicards - L’Histoire des sports
Chronicards - L’Histoire du Christianisme
Chronicards - L’Histoire du monde
Chronicards - La Littérature française
Chronicards - Les Chefs-d’œuvre du Louvre
Chronicards - Les Femmes célèbres
Chronicards - Les Grandes Dates du cinéma
Chronicards - Les Grandes Inventions et Découvertes scientifiques
Chronicards - Les Merveilles du Monde
Auteurs Yves Chiron  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Gregory Pailloncy  
Jonathan Pailloncy  
Éditeur On The Go Editions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, cartes-questions, didactique, variante
Mécanisme quiz
Thèmes arts plastiques, chronologie, cinéma, histoire, littérature, sports
Emplacement étagères du rayon C
Site officiel
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Plateau Marmots


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Une collection de jeux de cartes

Chronicards est une collection de jeux de cartes. Ils sont tous basés sur le même principe : une face décrit un événement, l'autre en donne la date. Il va s'agir, on s'en doute, de trouver la date de l'événement ou, pourquoi pas, de trouver l'événement d'après la date et l'illustration.

Les auteurs ont édité leurs premières boîtes en 2010, à peu près en même temps que sortait Timeline

Retrouvez Timeline
sur BoardGameGeek
, basé sur un principe très proche. On pourrait se demander si l'un ne s'est pas inspiré de l'autre, mais ce serait vain. Le principe même du jeu de cartes, avec un événement au recto et la date au verso, ne date pas d'hier. Chronology

Retrouvez Chronology
sur BoardGameGeek
a été publié aux États-Unis en 1996, et fonctionnait déjà selon le même principe. L'idée connaît un très grand succès en Allemagne, depuis 1998, avec Anno Domini

Retrouvez Anno Domini
sur BoardGameGeek
de Urs Hostettler. Il a été décliné sur de nombreux thèmes, mais malheureusement jamais traduit en français. Ces années-là…, paru en 1992, et qui devrait revoir le jour en 2011 dans une version heureusement rajeunie et modernisée, est également basé sur le principe d'attribution d'une date à un événement.

On aurait de toute façon du mal à revendiquer la paternité du principe de jeu consistant à trouver une date enfouie dans le méandres de notre cerveau. Même nos professeurs de collège y jouaient, nous demandant en quelle année avait eu lieu la bataille de Marignan. Bien peu d'élèves seraient capables de dire ce qu'elle représente comme intérêt historique, alors même qu'ils en connaissent (assez souvent) tous l'année.

L'avantage des cartes de la collection Chronicards, c'est que justement, les événements décrits ne sont pas anodins. Et leur enchaînement chronologique, au-delà du simple exercice de mémoire, présente un réel intérêt. Que la conférence de Yalta, par exemple, ait eu lieu avant ou après la capitulation de l'Allemagne nazie ou la libération des camps de concentration, a une importance historique si l'on veut bien y réfléchir. Même si l'on a un peu de mal avec les dates, la logique peut aider à ranger les événements. Il est par exemple probable que la fin de l'URSS ait suivi, et non précédé, la chute du mur de Berlin, œuvre, faut-il le rappeler, des petites mains fébriles de notre vénéré omniprésident lui-même (la preuve ici).

Par ailleurs, la grande qualité des textes, vérifiés aux dires des auteurs par une armée mexicaine de professeurs d'histoire, donne aux jeux de la collection un réel intérêt encyclopédique.

Chronicards ne contient pas de règle à proprement parler. C'est pourquoi je l'ai classé dans les systèmes, et non dans les jeux. On peut y jouer selon des règles intuitives ou adapter des mécanismes déjà éprouvés, comme celui de Uppsala ou de Rack-O. Et on peut bien entendu mélanger les différents paquets de cartes pour encore plus de plaisir.

Les auteurs annoncent pour bientôt de nouveaux thèmes : arts, sciences, tourisme… On a hâte de les mêler aux deux premiers paquets !

Chronicards a réellement enthousiasmé les membres de mon club, qui l'ont ensuite fébrilement cherché dans leurs boutiques de ville ou virtuelles. Gageons que ces jeux connaîtront le succès qu'ils méritent.

Une boîte pour tous les réunir…

Chronicards est encore plus intéressant quand on mélange deux paquets ou plus. Par exemple, les inventions avec les chefs-d'œuvre du Louvre. Pour permettre de choisir plus facilement le ou les paquets pour une partie, nous avons regroupé, à l'Escale à jeux, toutes les cartes dans un coffret initialement destiné à des bouteilles (on a beaucoup de boîte comme ça dans notre région).

Et voilà le travail !

Variante Escale à jeux

pour donner plus de piment à vos parties, adoptez la variante de l'escale à jeux…

But du jeu

Se débarrasser le premier de toutes ses cartes.

Marquer le plus de points après un nombre de manches convenu à l'avance.

Préparation

Distribuez 8 à 10 cartes à chaque joueur, face texte visible. Les cartes restent posées face texte visible sur la table, devant chaque participant. Déterminez un premier joueur. Tirez une carte parmi celles non distribuées et placez-la face date visible sur la table. Ce sera le début de la frise chronologique.

Déroulement

Pose de la carte dans la frise

Le joueur dont c'est le tour choisit une de ses cartes et la place dans la frise chronologique, face texte visible. Il peut en lire le texte.

Phase de contestation possible

Les autres joueurs, en sens horaire et en commençant par le joueur à sa gauche peuvent accepter ou refuser la place choisie. Si le premier joueur à gauche n'invalide pas la carte posée, c'est au tour du joueur suivant de contester ou non et ainsi de suite. Dès qu'un joueur conteste, la phase de contestation s'arrête.

  • Si un joueur a contesté la place de la carte
    (rappel : un seul joueur peut contester) :
    On vérifie la carte en la retournant face date visible. Si elle était effectivement à une mauvaise place, on la replace correctement puis le contestataire donne une de ses cartes au joueur fautif. Si elle était à la bonne place, c'est le joueur actif qui donne une de ses cartes au contestataire fautif. Si le joueur actif vient de jouer sa dernière carte et qu'il n'en ait plus, le contestataire fautif reçoit deux cartes de la pioche.
     
  • Si aucun joueur n'a contesté la place de la carte :
    la carte est retournée face date visible. Si elle était à la bonne place, aucune pénalité n'est appliquée et on passe au joueur suivant. Si elle n'était pas à la bonne place, on la remet à sa place et le joueur actif donne une de ses cartes à l'un des autres joueurs. Il choisit librement à qui il la donne mais il est de bon ton de ne pas s'acharner sur ceux qui ont déjà beaucoup de cartes.

Fin de la partie

On continue à jouer jusqu'à ce qu'un des joueurs n'ait plus de carte devant lui. Chacun marque alors un nombre de points égal à la différence entre son nombre de cartes et celui du joueur qui en a le plus. Le joueur qui a terminé ses cartes marque un bonus de trois points.

Exemple. Isabelle vient de poser sa dernière carte qui n'a pas été contestée. Paul a encore 3 cartes et Marceline en a 5. Marceline marque 0 points, Paul, 2 points et Isabelle 8 points (5 + 3 de bonus).

L'Histoire au Brevet

Les deux premiers jeux de la collection sont consacrés à l'histoire.

Le premier paquet, rouge, contient soixante cartes choisies en relation avec le programme du brevet des collèges français, soit l'époque contemporaine, de la Première Guerre mondiale à nos jours.

 

L'Histoire du monde

Le deuxième paquet, bleu, a pour thème l'histoire du monde, de l'aube de l'humanité à nos jours.

 

L'Histoire à l'école primaire

Le troisième jeu édité, également rouge, contient les grandes dates du programme de l'école primaire française.

Il est possible que les adultes soient facilement piégés ! Une bonne occasion de jouer en famille.

 

Les Chefs-d'œuvre du Louvre

Le quatrième jeu, violet, propose soixante œuvres d'art du Louvre. La plupart sont très connues, ce qui ne veut pas dire qu'on en sache forcément la date ! Tous les domaines de l'art sont représentés : peinture, sculpture, bas-relief et même mobilier.

Indispensable !

Les Grandes Inventions

La série « Grandes Inventions - Découvertes scientifiques » inaugure une nouvelle et agréable présentation.

Les cartes n'ont pas changé de format, ce qui permet toujours de mélanger différentes séries. Elles sont maintenant présentées dans un coffret rigide, ce qui allonge la durée de vie du jeu.

2012 : Merveilles du monde

L'édition Chronicards - Les Grandes Dates du cinéma, publiée en septembre 2012, nous emmène à la découverte des plus belles réalisations humaines, qui sont bien plus que sept !

Il est parfois agréable de voir que l'humanité sait faire autre chose que se détruire. Elle laisse même parfois de splendides témoignages. Au fait, les Moaï de l'Île de Pâques, de quand datent-ils ? D'avant ou après le Taj Mahal ?

2012 : L'Histoire des arts

Chronicards - L’Histoire des arts, publié en décembre 2012, nous permet de découvrir que toutes les œuvres d'art ne se trouvent pas qu'à Paris !

Un paquet à mélanger avec celui du Louvre, justement, pour des parties encore plus pointues.

2012 : L'Histoire des sports

Chronicards - L’Histoire des sports, publié en décembre 2012, nous permet d'en découvrir les grandes dates.

Jusqu'au début du vingtième siècle, ce sont surtout des années qu'il faut découvrir. Plus on s'approche de notre époque, plus les dates se resserrent, et plus il est difficile de classer les événements.

Au passage, on découvre quelques anecdotes amusantes ou tout à fait édifiantes.

À votre avis, le premier Tour de France, avant ou après les premiers Jeux Olympiques ?

2013 : Les Grandes dates du cinéma

Comme son nom l'indique, Chronicards - Les Grandes Dates du cinéma nous parle du septième art.

On a plaisir à retrouver les grands chefs-d'œuvre et les films cultes.

Si vous mélangez cette version avec celle de l'histoire du monde, je vous livre une petite indication qui vous permettra de gagner vos parties : la plupart des films ont été tournés après la Révolution française.

2013 : L'Histoire des rois et reines de France

En même temps qu'elle nous parle des petites et grandes histoires des souverains français, Chronicards - L’Histoire des rois et reines de France nous apprend ou nous rappelle la lente et complexe édification de la nation française.

Les textes sont comme toujours exemplaires : limpides et accessibles, ils n'en sont pas moins fort instructifs. Une fois de plus, Chronicards nous démontre pour peut jouer en s'instruisant, ou s'instruire en s'amusant.

2014 : Les Femmes célèbres

Scientifiques, artistes, femmes politiques... les raisons ne manquent pas pour figurer parmi les femmes sélectionnés dans cette édition.

Parfois, il faut trouver leur date de naissance, parfois la date d'un événement qui les a rendues célèbres.

2014 : La Littérature française

La littérature française en soixante dates : 7 femmes, 51 hommes et une fondation !

2015 : L'Histoire de France

Pour enfin se souvenir de ce qui s'est passé en 1515 !

Un indice : c'est dans l'Histoire de France, mais ça ne se passe pas en France.

2015 : L'Histoire de la Grande Guerre

En dépit des célébrations du centenaire de la grande boucherie - parfois appelée « Grande Guerre » ou « Der des ders » - la plupart d'entre nous ne connaît que peu les événements de cette époque. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur cette terrible hécatombe.

2016 : Les Monuments de France

Des alignements de Carnac au viaduc de Millau, 60 monuments incontournable, dont, bien entendu,l' Abbaye de Cluny

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
!

2016 : L'Histoire à l'école - Format XL

L'un des premiers volumes de la collection, idéalement adapté en format géant, avec des cartes de 9 × 16 cm pour jouer en classe… mais pas que !

2017 : L'Histoire du Christianisme

Curieusement, la chronologie de cette édition consacrée au christianisme ne commence pas en l'an 0 mais en 33, date traditionnelle de la mort de Jésus de Nazareth.

60 dates de l'histoire du christianisme, essentiellement axées sur le catholicisme mais avec des mentions des divers schismes.

Cette histoire du christianisme est co-éditée par Artège, spécialisé dans les ouvrages religieux. Les textes sont signés par Yves Chiron, journaliste, essayiste et historien spécialisé en histoire religieuse contemporaine.

2022 : Monuments de France

En 2017, la collection change de nom et d'aspect. Chronicards devient Chroni et les jeux ont maintenant droit à une vraie boîte pour les protéger.

La version Monuments de France est publiée dans cette nouvelle version. Depuis les alignements de Carnac jusqu'au Viaduc de Millau, en passant par divers châteaux et édifices religieux, vous avez 60 monuments à découvrir et à classer.

Un indice pour vous aider : l'Abbaye de Cluny, c'est avant la Tour Eiffel !

Bibliographie

  • Plato n° 49 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 49 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
6 février 2011
9 juillet 2017