Titre

Clans

Auteur Leo Colovini  
Éditeurs Venice Connection  
Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques multiprimé, inadapté aux daltoniens
Mécanismes objectif secret, partage territorial
Thèmes histoire, préhistoire
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Deutscher Spiele Preis 3e Prix 2003
Trophée Flip Parthenay Sélectionné « stratégie » 2005
Spiel des Jahres Finaliste 2003
Spiel der Spiele Meilleur jeu familial 2003
Site officiel
Règle du jeu
Résumés
Ressources


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Sur le thème de l'apparition des villages, Clans s'avère un extraordinaire jeu d'objectif secret. Il est très proche de Heimlich & Co dans ses mécanismes, même si ni le thème ni le plan ne lui ressemblent.

 

Chacun est responsable d'une tribu et essaye de lui créer la meilleure situation possible, c'est-à-dire de la rendre présente dans de nombreux villages et, si possible, dans les plus gros.

Comme beaucoup de bons jeux, la règle est extrêmement simple, puisqu'elle consiste à déplacer à chaque tour un groupe de huttes vers une contrée voisine. Un territoire quitté par les tribus reste définitivement vide et les huttes, au départ dispersées, se regroupent peu à peu.

Nous avons été enthousiasmé dès la première partie, et tous avaient envie de rejouer. Chaque partie apporte son lot de découvertes tactiques. Le fait que la couleur de chacun soit secrète prend toute sa saveur à deux ou trois joueurs, puisque trois ou deux couleurs n'appartiennent à personne.

Il faut particulièrement saluer la qualité de l'édition. La petite boîte contient un très grand tablier, et soixante jolies petites huttes en bois. Le prix tout à fait abordable ajoute au plaisir de posséder un vraiment bon jeu.

Bravo !

2004 : l'édition française

L'édition française ne diffère de l'allemande que par le dessin de la boîte et, bien sûr, par la langue des règles !

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François Haffner
avant 2009