Titre

Colin Miroir

Auteur Pierre Berloquin  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Dujardin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année date inconnue
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques innovation, variante
Mécanisme mémoire
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
                 

À la fois jeu de déplacement et de mémoire, Colin Miroir présente un matériel très original. Le plan de jeu est un terrain de 7 × 12 cases sur lequel se promènent vingt pions, face cachée. Douze fenêtres permettent de voir la face des pièces via un miroir disposé au fond de la boîte. Un seul joueur peut voir la pièce quand elle passe sur une fenêtre, et il faut que le mouvement libère aussitôt la fenêtre utilisée.

Le but, on l'a compris, consiste à trouver des paires de pions.

Variante Escale à jeux

Bien que les dix dessins soient aussi représentés sur le plan de jeu, la règle ne profite pas de cette particularité. Je vous propose donc une variante qui tire parti de ces illustrations.

Les règles sont inchangées, mais…

Si, au moment où un joueur dévoile une paire de pions identiques, l'un de ces pions est sur la case de même illustration, le joueur marque un bonus de trois points. À la fin de la partie, le score de chaque joueur est d'un point par plaquette gagnée, plus les éventuels bonus marqués pendant le jeu.

                 

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François Haffner
19 décembre 2010