Titre

Composition

Auteur non mentionné  
Éditeur Montitoys  
Année années 70
Joueur 1
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, dominos, dominos carrés
Mécanisme observation
Emplacement réserve C
                 

Composition fait partie des quelques jeux solitaires qui ont droit de cité sur le site de l'Escale à jeux, du fait de son évocation dans le mythique numéro spécial de Science et Vie paru en 1978.

Le jeu est composé de cent huit pièces double-face, représentant douze motifs. Chaque motif est donc présent dix-huit fois. L'idée est de reproduire des motifs. Quatre-vingts compositions sont proposées dans le livret.

La question qui nous taraude, c'est « Pourquoi 2000 figures ? ». Si le livret n'en contient que quatre-vingts, on ne voit guère ce qui pourrait limiter les possibilités à ce nombre précis.

Tous les jeux
 

Chapitre : Solitaires

CONTRA

Éditeur : Smurfit

Joueurs : 2

Durée : de 10 à 20 minutes

Matériel :

  • Un plateau perforé (8 x 8 trous plus 4 trous sur deux bords opposés)
  • Chaque joueur dispose de 8 pions "flèches" (2 rouges, 2 bleus, 2 blancs, 2 jaunes) et 4 pions "ronds" (1 rouge, 1 bleu, 1 blanc, 1 jaune)

But du jeu : Marquer le maximum de points en prenant les 4 pions "ronds" statiques de l'adversaire avec vos propres pions "flèches".

 

Comment jouer : Chaque joueur place comme il le désire ses 4 pions "ronds" sur le bord du plateau. Sur la première rangée de 8 trous, il range ses 8 "flèches". Un tour consiste en un déplacement d'une flèche d'un trou à un trou voisin. Lorsqu'une flèche arrive au contact d'une autre, que celle-ci soit à vous ou à votre adversaire, il y a confit régie par une hiérarchie "circulaire" rouge l'emporte sur blanc, blanc sur bleu, bleu sur jaune et jaune sur rouge. Par exemple, votre pion jaune avance et se trouve à côte d'un pion rouge le pion rouge doit reculer de 2 cases (en cas d'impossibilité il est éliminé). La prise des pions ronds de l'adversaire, le but de la partie, s'opère par "remplacement". Une flèche qui prend un pion rond de la même couleur marque 2 points. Une flèche qui prend un pion d'une couleur différente ne marque qu'1 point.

Commentaire : Un jeu sans prétention, mais qui réserve bien des surprises. Il n'est pas facile de prévoir les réactions en cascade d'un mouvement.
Les règles ne sont pas très claires mais la présentation est très correcte.
Un agréable "jeu d'apéritif ".

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
3 avril 2011