CONTRA
Éditeur : Smurfit
Joueurs : 2
Durée : de 10 à 20 minutes
Matériel :
- Un plateau perforé (8 x 8 trous plus 4 trous sur deux bords
opposés)
- Chaque joueur dispose de 8 pions "flèches" (2
rouges, 2 bleus, 2 blancs, 2 jaunes) et 4 pions
"ronds" (1 rouge, 1 bleu, 1 blanc, 1 jaune)
But du jeu : Marquer le maximum de points en
prenant les 4 pions "ronds" statiques de l'adversaire avec vos
propres pions "flèches".
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Comment jouer : Chaque joueur place comme il
le désire ses 4 pions "ronds" sur le bord du plateau. Sur la
première rangée de 8 trous, il range ses 8 "flèches". Un tour
consiste en un déplacement d'une flèche d'un trou à un trou voisin.
Lorsqu'une flèche arrive au contact d'une autre, que celle-ci soit à
vous ou à votre adversaire, il y a confit régie par une hiérarchie
"circulaire" rouge l'emporte sur blanc, blanc sur bleu, bleu sur
jaune et jaune sur rouge. Par exemple, votre pion jaune avance et se
trouve à côte d'un pion rouge le pion rouge doit reculer de 2 cases (en
cas d'impossibilité il est éliminé). La prise des pions ronds de
l'adversaire, le but de la partie, s'opère par "remplacement".
Une flèche qui prend un pion rond de la même couleur marque 2 points.
Une flèche qui prend un pion d'une couleur différente ne marque qu'1
point.
Commentaire : Un jeu sans prétention, mais
qui réserve bien des surprises. Il n'est pas facile de prévoir les
réactions en cascade d'un mouvement.
Les règles ne sont pas très claires mais la présentation est très
correcte.
Un agréable "jeu d'apéritif ".
Notre verdict :
- Clarté des règles : 7/10
- Originalité : 6/10
- Présentation : 7/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |